samedi, septembre 27

Bouna, 25 sept 2025 (AIP)– Le tribunal de Bouna a condamné, mercredi 24 septembre 2025, un aide-maçon de 37 ans, Y.B.Z, à deux ans de prison ferme pour menace de mort à l’encontre de son employeur, à la suite du non-paiement d’une dette qui a failli tourner au drame.

Le patron maçon devait à Y.B.Z la somme de 32 000 F depuis de nombreux mois, pour des travaux de chantier qui ont été achevés. L’aide-maçon, visiblement excédé par les promesses non tenues par ce dernier, va entrer dans une colère noire.

Le 20 septembre, jour des faits, Y.B.Z aperçoit son patron venu prendre un pot dans un cabaret populaire au quartier Gborontchara de Bouna. Y.B.Z s’approch et soudainement, soulève le banc sur lequel son patron était assis, ce dernier s’écroulé au sol, avec son verre d’alcool renversé en plein visage sous les rires moqueurs de l’assistance.

Le patron, humilié de la sorte par cette action inattendue, tente toute de même vouloir raisonner son aide-maçon en l’invitant hors du cabaret pour des échanges, mais Y.B.Z, plus que jamais déterminé à en découdre avec lui,  brandi un couteau en fonçant tout droit sur lui, sans état d’âme.

Echappant de justesse à plusieurs coups de couteau, le patron prend finalement la fuite, abandonnant ses effets sur la table devant la furie incontrôlable de l’aide-maçon. Il se rend immédiatement au commissariat de police pour déposer une plainte contre son jeune apprenti. Le sieur Y.B.Z est interpellé le même jour.

Au tribunal, Y.B.Z a reconnu les faits tout en soutenant qu’il voulait seulement « effrayer » son patron afin d’obtenir le paiement de son dû. Le tribunal considérant que les actes posés relevaient d’une menace sérieuse à l’intégrité physique de la victime, Y.B.Z a condamné à deux ans de prison ferme, assortis d’une amende de 100 000 F.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version