Abidjan, 25 sep 2025 (AIP) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé le mercredi 24 septembre 2025, qu’aucun lien scientifique n’a été établi entre le paracétamol et l’autisme, et que les vaccins infantiles ne provoquent pas ce trouble, réagissant à de récentes déclarations du président américain, Donald Trump.
« Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique concluante confirmant un lien possible entre l’autisme et l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse », a précisé l’agence onusienne, ajoutant que « de nombreuses études de grande ampleur ont démontré que les vaccins ne causent pas l’autisme ».
Depuis 1999, des experts indépendants conseillant l’OMS ont régulièrement confirmé que les vaccins, y compris ceux contenant du thiomersal ou de l’aluminium, ne sont pas responsables de l’autisme ni d’autres troubles du développement. Les calendriers de vaccination des enfants, élaborés sur la base de données probantes et validés à l’échelle mondiale, ont permis de sauver au moins 154 millions de vies au cours des 50 dernières années, selon l’agence sanitaire internationale.
L’OMS recommande par ailleurs que tout médicament soit utilisé avec prudence durant la grossesse, notamment au cours du premier trimestre, et uniquement sous l’avis d’un professionnel de santé.
À l’échelle mondiale, environ 62 millions de personnes vivent avec un trouble du spectre autistique, soit une sur 127. L’autisme et d’autres troubles neurodéveloppementaux figurent parmi les priorités de la 4e réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles et la santé mentale, prévue jeudi 25 septembre à New York.
(AIP)
cmas