vendredi, septembre 26

Agboville, 25 sept 2025 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a affirmé le jeudi 25 septembre 2025 à Agboville, qu’un effort est fait pour contenir l’orpaillage illégal dans la région de l’Agnéby-Tiassa et a promis l’accompagnement du gouvernement dans cette lutte.

« Ici, dans l’Agnéby-Tiassa, il y a un effort pour contenir l’orpaillage illégal et cela mérite d’être encouragé. Ils auront le gouvernement, à travers mon département, à leurs côtés. Nous repartons confiants parce que les cadres, les jeunes, les autorités coutumières et les femmes se sont engagés à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’orpaillage illégal et ils sont d’avis avec nous que le succès de cette lutte commence par eux et l’État va les accompagner », a déclaré M. Coulibaly.

Lors d’une rencontre de sensibilisation des populations de la région aux méfaits de ce phénomène, le ministre a précisé que cette campagne de sensibilisation va s’étendre à tous les départements, sous-préfectures, villages, campements de la région et sera financé par son ministère.

Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’organiser en coopératives afin d’obtenir des autorisations d’exploitation semi-industrielle ou artisanale, en leur assurant du soutien de ses services pour les accompagner.

« L’orpaillage est bel et bien autorisé dans notre pays. Ce qui ne l’est pas, c’est sa pratique illégale, sans autorisation. L’orpaillage illégal est un fléau qui menace les fondements mêmes de l’État. L’orpaillage artisanal, bien encadré, peut être une source de revenus supplémentaires et substantiels pour nos parents. Il peut être un facteur de progrès dans nos localités, mais sa pratique illégale nous expose tous », a-t-il souligné.

Selon le directeur général des Mines et de la Géologie, Seydou Coulibaly, une étude a révélé que l’orpaillage illégal entraîne une fuite de 142 tonnes d’or, estimées à plus de 4.600 milliards FCFA, privant l’État de plus de 700 milliards FCFA de revenus fiscaux. Les orpailleurs illégaux empochent plus de 3.250 milliards FCFA, dont 70 % profitent à des non-nationaux, a-t-il ajouté.

(AIP)

ena/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version