vendredi, septembre 26

Abidjan, 26 sept 2025 (AIP)-L’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, a mis en garde contre une possible escalade militaire en cas d’attaque d’un avion russe par un pays membre de l’OTAN.

Lors d’un entretien accordé à la radio française RTL, le diplomate russe a affirmé qu’un tel acte serait considéré comme un casus belli, a rapporté le jeudi 25 septembre 2025, l’Agence de presse russe Tass. 

« Il y aurait la guerre. Que pourrait-il y avoir d’autre ? », a-t-il répondu sans détour à la question d’un journaliste évoquant une hypothétique riposte russe à un avion abattu par l’un des pays membres de l’OTAN.

Les propos de Mechkov interviennent après les déclarations du président américain Donald Trump, qui, lors d’un échange avec la presse en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a estimé que les pays de l’OTAN pourraient légitimement abattre des avions russes en cas de violation de leur espace aérien. Il a toutefois précisé que la réaction des États-Unis dépendrait « des circonstances ».

De son côté, l’Estonie a demandé des consultations au titre de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord après avoir accusé la Russie d’avoir violé son espace aérien le 19 septembre. Selon les autorités estoniennes, trois chasseurs MiG-31 seraient entrés dans l’espace estonien ce matin-là.

Le Kremlin a fermement rejeté ces accusations. Le porte-parole russe Dmitri Peskov a affirmé que l’armée de l’air russe respectait strictement les réglementations internationales. Le ministère russe de la Défense a ajouté que les MiG-31 effectuaient un vol régulier entre la Carélie et Kaliningrad, sans déviation de leur itinéraire ni franchissement de frontières étrangères, preuves radar à l’appui.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version