vendredi, septembre 26

Abengourou, 26 sept 2025 (AIP) – Les hôteliers, propriétaires de maquis, bars, restaurants et boîtes de nuit d’Abengourou ont pris part le jeudi 25 septembre 2025, à une rencontre d’échanges avec une délégation du ministère du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation des opérateurs du secteur.

Conduite par l’inspecteur technique Kouamé Somé de l’Inspection générale en charge du contrôle de la régularité des activités touristiques, la délégation comprenait également des représentants de la direction du Guichet unique et de la direction des activités touristiques en charge de la qualité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement du tourisme “Sublime Côte d’Ivoire”, qui ambitionne de faire du secteur un levier de croissance économique et un vecteur de création d’emplois.

La directrice régionale du Tourisme et des Loisirs des régions de l’Indénié-Djuablin, de l’Iffou et du Moronou,  Tah Abenan Géneviève, a précisé que cette campagne vise à informer les opérateurs sur les fondements juridiques et réglementaires encadrant leurs activités, mais également à leur rappeler leurs droits et obligations.

Elle a souligné que cette initiative permet également de faciliter l’obtention des actes administratifs nécessaires à l’exercice régulier et sécurisé de leurs métiers.

« Cette rencontre est donc une opportunité pour vous, opérateurs du secteur du tourisme, d’obtenir des réponses claires à vos préoccupations, de mieux comprendre les obligations, mais aussi de découvrir les avantages liés au respect des normes et procédures établies », a déclaré Mme Tah, saluant la « vision éclairée » du ministre Siandou Fofana qui place les acteurs au cœur de l’action.

« Ensemble, faisons du tourisme et des loisirs un moteur de prospérité partagée pour l’Indénié-Djuablin et pour toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé aux opérateurs du secteur.

Depuis 2018, une stratégie nationale de développement du tourisme est en cours d’exécution, avec pour objectif de faire du tourisme l’un des piliers de l’économie ivoirienne.

La campagne nationale de sensibilisation, officiellement lancée il y a deux semaines à Abidjan, se déploie progressivement à l’intérieur du pays afin de recueillir les avis et observations des acteurs du secteur et de mieux les accompagner dans leurs démarches de régularisation et de professionnalisation.

(AIP)
nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version