Tengréla, 26 sept 2025 (AIP) – Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Tengréla, Campbell Richmond, a instruit vendredi 26 septembre 2025, les membres de la cellule civilo-militaire (CCM) de la localité sur les missions et attributions de son service, en vue d’une meilleure collaboration pour la préservation de l’environnement et la prévention de l’extrémisme violent.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du projet « partenariat innovant pour le renforcement de l’engagement civilo-militaire en Côte d’Ivoire » (ICE), lancé en mars 2024, financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par l’ONG Résilience pour la paix et Elva community engagement.
« La protection de la nature n’est pas seulement une mission de l’administration forestière, mais une responsabilité partagée avec toutes les communautés locales », a déclaré le chef du cantonnement, appelant la CCM et les populations à renforcer leur collaboration pour une cohésion sociale durable.
M. Campbell a rappelé que le cantonnement a pour mission générale de protéger la flore, la faune et les ressources en eau. Il a détaillé les actions prioritaires menées : l’exécution de la politique nationale de reboisement et de réhabilitation des forêts, la surveillance du patrimoine forestier, faunique et hydraulique, la lutte contre le braconnage et l’orpaillage clandestin, le contrôle des produits forestiers ainsi que la sensibilisation aux méfaits des feux de brousse.
Selon lui, pour assurer une présence effective sur le terrain et atteindre leurs objectifs, deux postes des Eaux et Forêts sont installés à Kanakono et Papara, servant de relais opérationnels aux actions menées par le commandement de Tengréla.
La rencontre s’est achevée par une visite guidée des locaux suivie d’un planting d’arbres, activités jugées enrichissantes par le président de la CCM, Togola Taïrou, et l’ensemble des membres présents.
(AIP)
kdk/ad/zaar