dimanche, septembre 28

Tiébissou, 28 sept 2025 (AIP) – L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Irchard Ramiandrasoa Razaaly, a annoncé, jeudi 25 septembre 2025, au foyer Haccandy Aka de Tiébissou (centre, région du Bélier), que son institution a investi plus de 5,3 milliards de FCFA dans un programme d’appui au processus électoral, en prélude aux scrutins présidentiel et législatif prévus respectivement en octobre et décembre 2025.

Cette annonce a été faite en marge du lancement officiel des activités du cadre de collaboration (CDC) de Tiébissou, inscrit dans le projet de renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide aux risques de violence électorale en Côte d’Ivoire (PREVEL), mis en œuvre par l’ONG Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace, avec l’appui financier de l’UE.

« J’insiste car, à ce jour, l’Union Européenne est l’un des rares grands partenaires de la Côte d’Ivoire à s’engager résolument pour soutenir le processus électoral, la société civile, les médias ainsi que les initiatives de dialogue, de concertation et de réconciliation. Ce programme est doté de huit millions d’euros, soit plus de 5,3 milliards de FCFA, destinés à quatre priorités, l’éducation civique et la participation démocratique ; le respect des droits humains en période électorale ; l’alerte précoce et la réponse communautaire ; ainsi que l’appui aux institutions en charge du processus électoral », a souligné le diplomate.

M. Razaaly a par ailleurs insisté sur les enjeux majeurs des élections présidentielle et législatives de 2025.
« Mesdames et Messieurs, nous sommes tous conscients que l’élection présidentielle d’octobre 2025 et les législatives de décembre seront des moments clés pour la démocratie ivoirienne, pour la stabilité du pays et pour la vie de chaque citoyenne et citoyen. C’est dans ce sens que l’UE soutient des initiatives comme celle-ci, visant à consolider le dialogue, la cohésion sociale et à renforcer les mécanismes d’alerte précoce. Notre appui au projet PREVEL s’inscrit dans une concertation avec les autorités ivoiriennes, afin de contribuer à des élections apaisées, participatives et crédibles », a-t-il ajouté.

(AIP)
myk/kam

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version