dimanche, septembre 28

Abidjan, 28 sep 2025 (AIP) – Des guides religieux chrétiens et musulmans de Côte d’Ivoire, réunis le samedi 27 septembre 2025 à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, appellent à la paix, à la retenue et au respect des institutions à l’approche de la présidentielle du 25 octobre.

Dans leur déclaration conjointe publiée dimanche par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), les guides religieux expriment leurs préoccupations face aux violences verbales, notamment sur les réseaux sociaux, qui se sont accrues depuis la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel. Ils y voient le signe d’un déficit d’éducation civique et morale, et exhortent les familles, l’école et les communautés religieuses à renforcer leur rôle éducatif.

S’adressant aux leaders et militants politiques, les signataires les invitent à cultiver l’humilité, la tolérance et le respect mutuel, quelle que soit l’issue de leurs candidatures. « La politique reste la volonté de construire une société à visage humain », rappellent-ils, en appelant les responsables à rassurer les populations par leurs actes.

La Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel ont été exhortés à plus de pédagogie et de transparence dans la conduite de leurs missions, afin de renforcer la confiance de la population dans le processus électoral.

Aux croyants, qui constituent plus de 80 % de la population, le message insiste sur l’importance de vivre sa foi en toute circonstance et de préserver la coexistence pacifique. Les médias, pour leur part, ont été appelés à privilégier une information de qualité, loin des discours susceptibles d’attiser les tensions.

Enfin, les guides religieux encouragent le président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement à poursuivre leurs efforts pour le bien-être des populations et la stabilité du pays, réaffirmant qu’« aucun sacrifice ne sera de trop pour préserver la paix en Côte d’Ivoire ».

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version