dimanche, septembre 28

Botro, 28 sept 2025 (AIP)-Les enfants du département de Botro, à travers la voix de Mlle Meogbe Victoire Perpétue, ont appelé vendredi 26 septembre 2025 au foyer polyvalent Nanan Totokra, à la paix et à la sérénité, à l’occasion d’une réunion de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée, organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la mission de renforcement de la cohésion sociale du Médiateur de la République.

Lors de la séance, Mlle Meogbe, vêtue de sa tenue scolaire, a appelé les adultes au dialogue et à la protection de l’avenir des enfants afin de construire une nation unie et prospère.

“ Nous voulons aller à l’école dans la paix et être demain de grands hommes politiques, d’éminents universitaires, économistes, diplomates à votre image. Nous n’avons que nos catapultes et non des gilets par balles. Protégez-nous et assurez nos vies. Ne vous battez pas, que notre pays ne connaisse aucune violence, aucune autre déchirure de son tissu social >>, a-t-elle lancé.

Elle a ensuite exhorté tous les acteurs de la société à s’approprier la paix au cours des échéances électorales à venir. “Allons à une élection présidentielle en octobre 2025, apaisée et sans violence”, a-t-elle fait savoir.

Selon le sous-directeur de la prévention des conflits, Yéo Alama, représentant le Médiateur de la République Adama Toungara, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’institution, visant à promouvoir la cohésion sociale et la paix avant, pendant et après le scrutin, en impliquant tous les acteurs sociaux, notamment les jeunes, dans la sensibilisation à la paix et en les responsabilisant dans la prévention de la violence électorale.

Dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le représentant du Médiateur a insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les composantes sociales, notamment les enfants.

Pour le secrétaire général de la préfecture de Botro, représentant le préfet du département Ella Gbanda Odette, le message des enfants a profondément marqué l’assistance et traduit l’aspiration des enfants de Côte d’Ivoire à grandir dans une nation pacifiée et unie, réaffirmant l’importance de faire de la prochaine élection présidentielle un rendez-vous démocratique sans violence.

“A travers ce message, les enfants de Botro rappellent à tous que la paix est la condition essentielle pour assurer leur avenir et celui de la nation, en faisant de l’élection présidentielle d’octobre 2025 un moment de citoyenneté et non de division”, a conclu l’autorité préfectorale.

Rappelons qu’en 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité. Ce texte reconnaît officiellement le rôle essentiel des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits, et souligne que leur participation doit être au cœur des décisions qui concernent leur avenir.

En impliquant les enfants et les jeunes dans ce type de sensibilisation, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique de cette résolution, faisant des jeunes véritables acteurs de paix et de cohésion sociale.

(AIP)

ykh/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version