dimanche, septembre 28

Tiébissou, 28 sept 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou (centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté, jeudi 25 septembre 2025, au foyer Haccandy Aka, les membres du cadre de collaboration (CDC) à maintenir leurs actions de prévention des conflits et de promotion de la paix au-delà des élections de 2025.

Cet appel a été lancé lors du lancement officiel des activités du cadre de collaboration de Tiébissou, inscrit dans le processus de renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide aux risques de violence électorale (PREVEL), mis en œuvre par l’ONG Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace, avec l’appui financier de l’Union européenne (UE).

« Le CDC dont nous procédons aujourd’hui au lancement des activités est un précieux outil qui doit veiller sur tous les signaux d’alerte en rapport avec la paix. J’exhorte les populations de Tiébissou, et particulièrement les membres du CDC, à veiller sur la cohésion sociale et la paix dans le département. Chers membres, je vous encourage à poursuivre vos actions au-delà des élections, car la construction de la paix est une œuvre permanente, faite d’amour, de tolérance et de vivre ensemble », a déclaré le préfet Gouassiro.

Il a insisté sur le fait que la paix demeure « le fondement de tout progrès » et a invité les populations à préserver la terre du département « de toutes sortes de violences pour en faire un havre de paix ».

La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irchard Razaaly, ainsi que du corps préfectoral, d’élus, d’autorités administratives, traditionnelles et religieuses, et de représentants de la société civile.

Les affrontements intercommunautaires lors de la présidentielle d’octobre 2020 ont fait deux morts et une vingtaine de blessés à Tiébissou.

(AIP)
myk/zaar

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version