Bouaké, 27 sept 2025 (AIP)- Cinquante-trois pensionnaires sur les 57 de la 6ᵉ promotion du Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké (CRMB) ont reçu, vendredi 26 septembre 2025, leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie présidée par la directrice de la Protection judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), Vonan Bi Thany Lou Tanan Esther.
Ces 53 pensionnaires, dont 23 filles et 30 garçons, ont bénéficié d’une formation professionnelle dans plusieurs corps de métiers. Au terme de leur apprentissage, tous ont réussi l’examen de fin de formation sanctionné par une attestation.
Dix pensionnaires ont été formés en couture mixte, six en informatique, un en métiers à tisser, neuf en pâtisserie-boulangerie, sept en agropastoral, trois en botterie-maroquinerie, dix en coiffure dame et cinq en coiffure homme.
Le directeur du CRMB, Konan Bergson, a salué les efforts fournis par les mineurs durant leur séjour. Il a souligné leur capacité à se remettre en question et à changer leurs habitudes au contact du système judiciaire. « Ce moment n’est pas seulement la consécration d’un parcours de formation pour nos pensionnaires. C’est surtout le symbole d’une victoire, la victoire sur les difficultés, sur les doutes, parfois sur soi-même. Ils ont prouvé que malgré les erreurs passées, il est toujours possible de se relever, d’apprendre et de bâtir un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
M. Konan a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des éducateurs, formateurs, encadreurs, guides religieux ainsi qu’aux partenaires du centre, notamment la Commission régionale des droits de l’homme, la Chambre régionale de métiers de Bouaké, l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et le Centre Solidarité action sociale (SAS).
Il a également adressé ses remerciements aux autorités communales et au procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, parrain du tournoi de football dénommé « Tournoi du procureur », pour l’encadrement et l’accompagnement des pensionnaires. Le directeur du CRMB a par ailleurs salué la présence de la responsable sociale de la Fondation Children of Africa, Béatrice Durant, venue réaffirmer le soutien de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, marraine du centre.
« C’est le lieu de souligner que derrière chaque attestation remise aujourd’hui, il y a eu des heures d’effort matérialisées par des écoutes, un soutien psychoaffectif et éducatif, un accompagnement à l’apprentissage rendu possible grâce à la détermination et au dévouement des acteurs impliqués », a-t-il ajouté, avant de remercier la directrice de la DPJEJ pour son engagement.
Prenant la parole, la directrice de la DPJEJ, Vonan Bi Thany Lou Tanan Esther, a félicité les pensionnaires pour leur persévérance. « Vous êtes au cœur de cette célébration qui marque une étape importante de votre vie, celle de la transformation. Vous avez appris un métier, acquis des compétences, mais surtout vous avez appris la discipline, le civisme et développé votre sens de la responsabilité. Le parchemin que vous recevez aujourd’hui est le symbole de votre volonté de construire un avenir meilleur », a-t-elle indiqué. Elle a invité les pensionnaires à mettre à profit leurs acquis au service de la nation.
La cérémonie de remise des attestations a été précédée, le jeudi 25 septembre, par la finale de la coupe du procureur qui a opposé l’équipe du CRMB à celle du centre ONESIME de Tiassalé. Cette dernière s’est imposée par 7 tirs au but contre 6.
Le CRMB a été inauguré le 5 décembre 2019. Il s’agit d’un don de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. Le centre accueille, en régime d’internat ou d’externat, des enfants entrés en contact avec le système judiciaire, qu’ils soient auteurs d’infractions, victimes, témoins ou en danger, afin de leur offrir une prise en charge et une formation en vue de leur réinsertion socio-éducative, professionnelle et familiale.
(AIP)
rkk