samedi, septembre 27

Abidjan, 27 sept 2025 (AIP)-Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, conduit une délégation d’experts à la 14ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) du Conseil d’administration du conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2025 à Dakar, au Sénégal.

La session de l’AG de l’AMCOW, prévue le 29 septembre, sera précédée par les réunions du Comité consultatif technique (TAC) les 27 et 28. Au cours de cette session, l’Assemblée générale donnera des orientations sur les décisions et initiatives de l’AMCOW, notamment la feuille de route, la formulation de la vision et de la politique africaine pour l’eau à l’horizon 2063, ainsi que les programmes et budgets du secrétariat et des autres comités.

Cette instance permettra également au Conseil des ministres d’assurer le leadership politique et de définir les orientations stratégiques en application de la décision de l’Assemblée de l’Union africaine d’adopter, pour l’année 2026, le thème ‘’Garantir la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063’’.

A la session ministérielle, le ministre va mettre en lumière les ambitions nationales, partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion intégrée des ressources en eau et proposer des recommandations pour une meilleure organisation de l’AMCOW.

Outre les audiences et partenariats qui seront établis au cours de cette mission, le ministre des Eaux et Forêts effectuera une visite de terrain et procédera à la signature d’un Accord-cadre de coopération dans le domaine des ressources en eau avec son homologue sénégalais, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Créé en 2002 à Abuja, l’AMCOW a pour mission de promouvoir le leadership politique, l’orientation stratégique et le plaidoyer en faveur d’une gestion durable des ressources en eau, au service du développement et de la préservation des écosystèmes en Afrique.

Le Conseil des ministres de l’AMCOW, organe décisionnel suprême, supervise la gestion des ressources en eau sur le continent, favorise la coopération régionale et internationale, encourage les meilleures pratiques en matière de politiques et de sécurité de l’eau, soutient l’adaptation au changement climatique et renforce le financement du secteur. Il se réunit en assemblée générale biennale dans le pays du président en exercice.

L’Assemblée générale de l’AMCOW constitue une plateforme de délibération sur les programmes et budgets et veille à ce que les décisions du Conseil répondent aux besoins des États membres, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace et consensuelle au niveau national.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version