samedi, septembre 27

Abidjan, 27 sep 2025 (AIP) – Des chefs d’État et de gouvernement africains ont lancé le vendredi 26 septembre 2025 à New York, un appel à une action audacieuse et concertée pour faire face aux crises sanitaires mondiales et soutenir les progrès de la lutte contre le paludisme, lors d’un événement organisé en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

Sous le thème « Unis pour la sécurité sanitaire mondiale », cette rencontre a réuni le Réseau mondial des dirigeants pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, présidé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, et l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), présidée par le Président-Avocat Duma Gideon Boko du Botswana. Les discussions ont été modérées par Helen Clark, présidente du Partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile et ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande.

Les dirigeants africains ont alerté sur l’érosion des financements de l’aide publique au développement, en baisse de près de 70% entre 2021 et 2025, mettant en péril des programmes vitaux de lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose. Ils ont réitéré leur soutien à la 8ᵉ reconstitution des ressources du Fonds mondial, visant à mobiliser 18 milliards de dollars lors de sa conférence de novembre 2025, soulignant que ce financement est indispensable pour sauver des millions de vies et renforcer les systèmes de santé.

« La lutte contre le paludisme devient de plus en plus complexe avec la résistance croissante, les crises humanitaires et l’impact du changement climatique », a averti le Président-Avocat Duma Gideon Boko. Il a appelé à la mobilisation des pays et des donateurs pour sauver 23 millions de vies et consolider la lutte contre ces maladies.

Les dirigeants ont également souligné la nécessité d’une plus grande appropriation nationale, de l’innovation dans le financement, de la production locale de vaccins et médicaments, ainsi que de partenariats public-privé pour assurer un financement durable. Le président du Kenya, William Ruto, a insisté sur le rôle crucial des systèmes de santé résilients pour la dignité, la sécurité et la prospérité des populations africaines.

Les discussions ont mis en avant des initiatives concrètes, telles que l’Accélérateur de fabrication de vaccins de GAVI et la « Grande impulsion » pour en finir avec le paludisme, afin de renforcer l’autonomie du continent et améliorer la couverture sanitaire universelle.

Les dirigeants africains ont conclu en appelant à transformer les crises sanitaires en opportunités pour construire des systèmes de santé solides et garantir un avenir sain pour les femmes, les enfants et les adolescents du continent.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version