dimanche, septembre 28

Abidjan, 27 sept 2025 (AIP) – Le nouveau président élu de l’Office des jeunes entrepreneurs et cadres de Côte d’Ivoire (OJEC-CI), Patrick Brou, a annoncé samedi 27 septembre 2025, à l’issue de l’assemblée générale constitutive de l’organisation tenue à Abidjan-Plateau, que sa priorité portera sur la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes à différents niveaux de leur parcours entrepreneurial.

« Notre priorité est misée d’abord sur l’entrepreneuriat. Parce qu’aujourd’hui, c’est de ça que les jeunes ont besoin », a déclaré M. Brou, soulignant que l’OJEC-CI entend soutenir trois profils d’acteurs : les aspirants entrepreneurs qui veulent entreprendre mais manquent de moyens, les entrepreneurs informels exerçant sans cadre légal, et les entrepreneurs formels ayant besoin d’un accompagnement accru.

Le nouveau président a indiqué que son bureau mènera des actions pour convaincre les jeunes de s’enregistrer, de s’acquitter de leurs obligations fiscales et de s’intégrer dans les programmes gouvernementaux dédiés à la jeunesse. « Ce que je peux dire aux entrepreneurs, c’est de nous rejoindre parce qu’avec eux, nous serons encore plus forts », a-t-il lancé.

Au titre des activités prioritaires de sa mandature, l’OJEC-CI prévoit la création d’un réseau d’entrepreneurs à travers une application mobile de réseautage, le plaidoyer auprès des banques pour le financement des projets des jeunes, la mise en place de projets collectifs générateurs de revenus, ainsi que le recensement des jeunes entrepreneurs.

L’organisation s’engage également à promouvoir la citoyenneté économique, à valoriser les talents et l’innovation, et à organiser des forums, conférences et master classes. « L’OJEC-CI veut être un catalyseur de changement, une plateforme d’innovation et une force motrice pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens », a assuré son président.

Un aperçu des membres de l’OJEC-CI, en compagnie du parrain, le Sénateur Moussa Badoh, lors de l’assemblée générale constitutive de l’association samedi 27 septembre 2025 à Abidjan-Plateau

Présent à cette assemblée générale, le sénateur de la région de la Mé et entrepreneur agricole, Moussa Badoh, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative et encouragé les jeunes entrepreneurs à « saisir toutes les opportunités » et à « renforcer leurs capacités ».

« Une organisation de jeunes entrepreneurs qui se présente devant les autorités a toutes les chances d’être reçue avec responsabilité. Mettez ce cap et vous allez y arriver. Je serai heureux de voir cet office s’étendre sur toute l’étendue du territoire », a-t-il affirmé.

Avec ce nouveau leadership, l’OJEC-CI ambitionne de jouer un rôle central dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, contribuant ainsi au dynamisme et à la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.

L’Office entend offrir une solution concrète aux défis de l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire. Grâce à son approche collaborative et inclusive,  l’association veut jouer un rôle clé dans la promotion et le soutien des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire, en renforçant les capacités des membres, en facilitant les échanges et en attirant des partenaires.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version