San Pedro, 28 sept 2025 (AIP) – Une délégation du ministère du Tourisme et des Loisirs a sensibilisé, vendredi 26 septembre 2025, à San Pedro, les opérateurs du district autonome du Bas-Sassandra sur la mise aux normes de leurs établissements et la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales du secteur.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale lancée le 25 août 2025. Elle vise à renforcer la mobilisation des ressources fiscales et non fiscales du secteur du tourisme et des loisirs, en favorisant l’adhésion des opérateurs à leurs obligations légales et en promouvant la mise aux normes comme levier d’attractivité et de compétitivité.
La délégation ministérielle, composée de Edy Glahou de l’inspection générale, de Lidji Sylvestre de la direction du guichet unique, et de Mme Khadjo Edith de la direction des activités touristiques, a transmis le message du ministère lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture, Zagou Serge Rodrigue, en présence des autorités administratives, de chefs traditionnels et de guides religieux.
Les représentants du ministère ont insisté sur les dispositions du Code du tourisme de 2014, les procédures de collecte des taxes, le rôle du Fonds de développement touristique (FDT) dans le financement du secteur, ainsi que sur l’importance de la démarche qualité et des contrôles dans les établissements touristiques. Ils ont également recueilli les doléances et suggestions des opérateurs en vue d’améliorer le dispositif administratif et fiscal en place.
Les experts ministériels, rejoints par M. Zagou, ont exhorté les opérateurs à faire preuve de civisme fiscal, en adoptant un comportement responsable. Selon eux, cet engagement permettrait d’augmenter la contribution de l’industrie touristique au Produit intérieur brut (PIB) du pays, la faisant passer de 8,6 % à près de 12 %, conformément aux ambitions du ministère.
Faisant l’état des lieux à San Pedro, la directrice régionale du Tourisme et des Loisirs pour le district autonome du Bas-Sassandra, Mme Koffi Suzanne N’Goran, a rappelé que jusqu’en 2019, le secteur souffrait d’un manque de régulation, avec seulement 18 établissements d’hébergement sur 217 disposant d’un agrément technique et trois d’une licence d’exploitation. Aujourd’hui, sur 324 établissements identifiés, 185 disposent d’un agrément technique et 163 d’une licence d’exploitation. Ces chiffres témoignent, selon elle, d’une prise de conscience progressive des opérateurs, tout en appelant ceux qui sont encore réticents à régulariser leur situation.
Cette campagne nationale est portée par le slogan : « Je paie mes taxes, je valorise mon activité et j’attire plus de clients ». À travers cette initiative, le ministère entend relever le défi de la faible perception des taxes et redevances, souvent due à une méconnaissance des textes ou à des pratiques de contournement fiscal.
(AIP)
nbf/kam