lundi, septembre 29

Gagnoa, 29 sept 2025 (AIP)- Le député de la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture, Gnagbodougnoa, Doukouyo, Sérihio, Maurice Kakou Guikahué, a annoncé dimanche 28 septembre 2025 à Dikouéhipalégnoa, qu’une solution transitoire a été trouvée pour les élèves de sixième sans extrait d’acte de naissance de sa circonscription.

Avec l’amabilité du ministère chargé de l’éducation et l’appui des sous-préfets, il a été autorisé, selon le parlementaire, que tous les enfants de la classe du CM2, admis à l’entrée en sixième et non détenteur d’un extrait d’acte de naissance, puissent être inscrits au collège.

« Nous avons donc 10 mois pour régulariser la situation », a insisté M. Guikahué, qui a expliqué que chaque parent concerné devra faire établir un jugement supplétif à son enfant, avant que ce dernier ne passe en classe de cinquième.

« A défaut, il ne pourra plus poursuivre ses études et se serait malheureux », a averti le professeur Kakou Guikahué.

Au total, 2 909 enfants, dont 308 en classe de CM2, sont sans extraits d’actes de naissance à la date du 16 septembre 2025, dans la circonscription électorale Gagnoa sous-préfecture, Gnagbodougnpoa et Sérihio, qui comprend les cantons Guia, Paccolo, Niabré, Zabia, Bamo, Guébié Zikobré, pour laquelle le député Guikahué est l’élu, rapporte le document établi par la coordination de l’opération en charge du traitement du dossier.

Après les opérations de 2022 et 2023 où il avait acheté les timbres pour l’établissement des extraits des enfants scolarisés sans extrait, le député Gagnoa sous-préfecture a relancé l’opération des jugements supplétifs, avec l’achat de timbres et des registres. Concernant le cas spécifique de Gagnoa sous-préfecture, sur 143 dossiers inscrits, 142 ont été introduits chez le sous-préfet, et sont en cours de traitement, a-t-il révélé.

Le député Maurice Kakou Guikahué a pris l’engagement que dans les dix ans à venir, tous les enfants et adultes de sa circonscription devront êtres détenteur d’une acte de naissance ou d’un jugement supplétif.

(AIP)

Dd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version