Bingerville, 29 sept 2025(AIP)-Le chef du district de Police Cocody-Bingerville, le commissaire-divisionnaire, Ouattara Fannand Théophile, a engagé les populations à plus de responsabilité aux côtés des Forces de défense et de sécurité(FDS), pour des élections apaisées, samedi 27 septembre 2025, lors de la grande rencontre du Comité consultatif d’éthique(CCE), sur l’esplanade du foyer des jeunes de Bingerville.
M. Ouattara Théophile a expliqué que chaque citoyen constitue un acteur de sécurité et que des élections apaisées résultent d’un partenariat entre des Forces de défense et de sécurité impartiales, responsables et respectueuses des droits humains, et une population informée, responsable et engagée en faveur de la paix.
“Chères populations, votre contribution est multiforme et essentielle. C’est-à-dire dénoncer. La responsabilité et le civisme des citoyens que vous êtes est le premier rempart contre la violence. Les FDS ne peuvent pas être partout à la fois.”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, les populations, maillons essentiels, doivent être au cœur du dispositif sécuritaire. Elles doivent jouer pleinement le rôle qui est le leur, à savoir alerter les autorités en charge de la protection des biens et des personnes sur tout acte susceptible de troubler l’ordre public et mettre à mal la cohésion sociale.
Il a également salué la mise en place de la plate-forme “Police de proximité” initiée par le commissaire de Bingerville, Issiaka Soumahoro, qui est une réponse significative de cette politique de ma haute hiérarchie policière.
Sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé et autour du thème principal “Les élections dans un climat apaisé: quelle contribution des populations auprès des forces de défense et de sécurité”, cette rencontre avait pour objectif de renforcer l’approche participative des populations en établissant une confiance durable et de prévenir les actes d’incivisme, singulièrement en cette période électorale.
Le conseiller technique du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Tapé Kama Bérenger, a pour sa part salué la plate-forme “Police de Proximité” qui traduit les ambitions du gouvernement, ceux d’une collaboration franche entre populations et FDS pour des réponses aux défis sécuritaires de la commune.
Le commissaire de Bingerville, Issiaka Soumahoro, a quant à salué l’adhésion massive des populations dans la mise en place du CCE, de la plate-forme “Police de proximité”. Ce qui augure d’un cadre collaboratif au regard des résultats enregistrés, notamment la gestion efficace des rumeurs, les rencontres périodiques de sensibilisation.
Plusieurs personnalités issues de toutes les couches sociales ont été distinguées de leur apport significatif à la construction de ce havre de paix communal, au nombre desquels chefs de villages, de quartiers, de cités, de communautés, d’associations féminines et retraités.
(AIP)
gf/zaar