lundi, septembre 29

Duékoué, 28 sept 2025 (AIP) – La cellule civilo-militaire de Duékoué en accord avec la préfecture, a organisé, samedi 27 septembre 2025, une marche sportive pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à quelques semaines du scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Cette activité a réuni plusieurs parties prenantes, composées de jeunes, de femmes, de leaders communautaires, d’autorités administratives et coutumières, ainsi que de représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), et des leaders des partis politiques, tous vêtus de blanc.

Le top départ de la marche a été donné à la place publique de Duékoué, endroit à partir duquel, les marcheurs ont parcouru les principales artères de la ville, brandissant le slogan « Tous déterminés, tous engagés pour des scrutins électoraux sans violences dans ma région du Guémon ».

Dans son adresse à la fin de la marche, le préfet de région, préfet de département, Ibrahima Cissé, a souligné que cette initiative vise à éveiller les consciences sur le rôle central que chaque citoyen peut jouer pour garantir un scrutin sans violences, dans le respect des principes démocratiques.

« La marche sportive est un symbole fort d’unité, d’effort collectif, d’endurance et de solidarité. Ce sont trois valeurs essentielles pour construire une société apaisée. Nous devons multiplier ce genre d’action, non seulement, pour que les barrières et préjugés tombent, mais aussi et surtout pour que soient célébrées et renforcées les attitudes de paix, dans ce que nous disons et faisons quotidiennement », a déclaré M. Cissé.

Il a salué la mobilisation pacifique et a encouragé la population, notamment les jeunes, à ne pas se laisser instrumentaliser par des discours de haine ou des appels à la division. Il a également réaffirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives favorisant la paix et la stabilité dans cette région, et exhorté les populations à avoir à l’esprit que la paix est le fondement et la garantie sûre du développement socio-économique régional et de la Côte d’Ivoire.

« Connaissant l’histoire récente de la ville de Duékoué, nous sommes confiants que la paix sera de mise avant, pendant et après les élections. Nous tenons à titre d’exemple les différents projets de développement dont la réhabilitation des principales artères du Guémon, l’installation du bureau du fonds de garantie automobile et la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires en guise de preuve de ce que sans la paix il ne peut y avoir de progrès », a-t-il signifié.

Cette marche constitue l’apothéose d’une série d’actions de sensibilisation entreprises depuis plusieurs mois, dans les différentes localités de la région, pour prévenir les tensions électorales et renforcer la cohésion nationale. Elle a été parrainée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports, Metch Silas Adjé, représenté pour la circonstance par le directeur de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Adama Doumbia.

(AIP)

Kkhk/ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version