lundi, septembre 29

Gagnoa, 29 sept 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, cadre de Gagnoa, a invité samedi 27 septembre 2025 lors d’une intervention publique à Gagnoa, ses parents à œuvrer pour sortir son département d’origine de la « Zone rouge » dans laquelle il se trouve du fait des violences électorales.

Venue présider la cérémonie de remise des attestations de fin de stage aux bénéficiaires du stage d’immersion 2025 de la région du Goh. Mme Dogo a demandé à ces jeunes d’être l’avocat du programme immersion auprès des plus sceptiques, avant d’inviter ces mêmes élèves et étudiants à ne pas se laisser voler leur jeunesse par les politiques qui veulent les instrumentaliser pour des actes de violence.

Elle a déploré que ces violences électorales avec mort d’hommes se soient amplifiées en 2020, mais cela à « plomber » le département jusqu’en 2025. « Pour une fois, faisons en sorte que Gagnoa ne soit pas à la tête des régions où il y a des casses et des morts », a-t-elle insisté.

Pour celle qui est aussi députée élue de la circonscription électorale de Guibéroua-Galébré-Dignago, il n’est plus question de permettre que le sang d’une personne, à « fortiori un jeune », ne  coule pour des raisons politique, sur l’ensemble de la région du Goh.

De nombreux affrontements entre communautés ont eu lieu à Gagnoa, lors de la désobéissance civile en 2020 dans la ville de Gagnoa. D’autres tensions et des affrontements intercommunautaires, notamment en octobre 2023 à Dougroupalégnoa, ont causé des morts, des blessés et des incendies de maisons.

Ces violences ont éclaté suite à des altercations entre jeunes allogènes et autochtones, mettant en évidence la fragilité du vivre-ensemble dans la région.

(AIP)

dd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version