Bangolo, 29 sept 2025 (AIP) – Le Cadre de collaboration (CDC) de Bangolo a organisé les 19 et 26 septembre 2025 deux dialogues communautaires respectivement avec la jeunesse Sénoufo de la ville et la communauté Moré du village communal de Bangolo-Kahen, dans le cadre du Projet de renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide face aux risques de violence électorale (PREVEL).
Selon le porte-parole du CDC de Bangolo, Firmin Déhé, l’objectif de ces rencontres était de consolider la cohésion sociale et de prévenir les violences électorales, en exhortant les jeunes à se prémunir contre toute forme d’instrumentalisation politique et à privilégier le dialogue dans le règlement des différends communautaires.
Au cours des échanges, les participants ont, en majorité, relevé que les violences électorales trouvent souvent leur origine dans la manipulation de la jeunesse par certains acteurs politiques, la prolifération des discours de haine et la mauvaise gestion des conflits locaux.
À l’issue de la séance du 26 septembre, la communauté moré a été expressément informée qu’elle n’est pas partie prenante dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. Elle a été invitée, en conséquence, à signaler auprès de son chef toute action susceptible de compromettre la cohésion sociale et d’altérer l’équilibre pacifique de Bangolo-Kahen.
« De manière générale, les participants ont formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles l’organisation de campagnes massives de sensibilisation destinées aux communautés autochtones, allochtones et étrangères, afin de promouvoir la tolérance, l’harmonie et la concorde », a expliqué une des animatrices des rencontres,Oulaï Henriette Bah.
À la fin de chacune des réunions, les leaders communautaires et la jeunesse participante se sont engagés à relayer les messages de paix et de cohésion sociale dans leurs espaces respectifs, en vue d’ériger la jeunesse en véritable artisan de paix et de citoyenneté responsable.
Le porte-parole du CDC, Déhé Firmin, a salué l’adhésion des différentes communautés à cette dynamique de dialogue et réaffirmé la volonté du Cadre de collaboration de multiplier ces initiatives pour consolider durablement le vivre-ensemble dans la commune de Bangolo.
(AIP)
jn/fmo