mardi, décembre 23

Bonon, 23 déc 2025 (AIP) – Candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale 135 de Bonon–Zaguiéta, Franck Zoro Bi Ballo a présenté le mardi 23 décembre lors d’un entretien avec l’Agence ivoirienne de presse (AIP), les réformes qu’il entend porter à l’Assemblée nationale, s’il est élu.

Au cœur de son projet, figure la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, des obstacles majeurs au développement. Aussi, propose-t-il le renforcement de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), à travers la suppression de toute influence partisane, la publication obligatoire des déclarations de patrimoine à l’entrée et à la sortie de fonction des hauts responsables, ainsi que l’octroi de pouvoirs effectifs de contrôle et de saisine directe de la justice.

Il prône également l’adoption d’une loi sur l’enrichissement illicite, assortie de sanctions dissuasives, notamment la confiscation des biens injustifiés et l’interdiction définitive d’exercer des fonctions publiques.

Concernant la Fonction publique, Zoro Bi dénonce le favoritisme, l’absentéisme et le déficit d’éthique. Il préconise l’instauration d’un code d’éthique obligatoire, des évaluations annuelles fondées sur la présence et la qualité du service rendu, ainsi qu’une digitalisation accrue des procédures administratives afin de réduire la corruption et d’améliorer l’efficacité du service public.

En matière de santé, le candidat a relevé l’insuffisance d’équipements et de personnel dans plusieurs centres sanitaires, particulièrement en milieu rural. Il propose la réalisation d’un audit national du système de santé et l’adoption d’une loi garantissant un paquet minimum obligatoire de soins, accompagné d’une traçabilité des budgets alloués.

Dans l’Education, il préconise la revalorisation du métier d’enseignant et une politique de “tolérance zéro” face à la fraude. Il souhaite un accès aux concours de formation fondé exclusivement sur le mérite, ainsi qu’un renforcement des mécanismes d’inspection indépendants.

Au niveau des infrastructures, Franck Zoro Bi appelle à une répartition équitable des investissements routiers, notamment dans les zones agricoles. Il propose une loi garantissant la durabilité des routes sur une période minimale de 20 ans.

Dans la circonscription de Bonon–Zaguiéta, quatre candidats sont en compétition, Franck Zoro Bi Ballo, Yacouba Koné (RHDP), Trazié Bi Guessan Alexis (PDCI-RDA) et Kouamé Bi Bli Robert (MGC).

(AIP)
or/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version