Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – Le secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI), par ailleurs superviseur général des régions du Bafing, du Tonkpi et du Kabadougou, Pierre Kouamé Adjoumani, a annoncé le lundi 29 septembre 2025, que la période officielle de distribution des cartes d’électeur en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre est prévue du 11 au 20 octobre sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les représentations diplomatiques à l’étranger.
L’annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre d’information et de sensibilisation relative cette étape clé du processus électoral, en présence des membres de la Commission électorale régionale, des autorités administratives, des rois et chefs traditionnels, des unités des forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants d’organisations de femmes et de jeunes.
M. Adjoumani a précisé que la distribution se fera dans les lieux de vote habituels, sous la supervision d’agents formés a cet effet.
Cette opération intervient après la publication de la liste électorale définitive qui a eu lieu le 04 juin. Il s’agit désormais de la phase pratique du processus, à savoir la remise des cartes d’électeur qui seront valables pour l’ensemble du cycle électoral 2025-2030.
La carte d’électeur, a-t-il poursuivi, pourra être retirée et ce par le détenteur lui-même sur présentation de la carte nationale d’identité ou du récépissé d’enrôlement délivré par l’Office national de l’état civil et de l’Identification (ONECI). Il a insisté sur le caractère obligatoire de ce document pour prendre part au scrutin.
Le secrétaire permanent de la CEI a exhorté les partis politiques, la société civile et les médias à relayer largement cette information afin de favoriser une mobilisation citoyenne optimale. Il a également rassuré les populations quant aux dispositions prises pour garantir une distribution fluide, dans le respect des délais impartis.
Les centres de distribution seront ouverts du lundi au samedi, de 8h à 17h avec une pause de 13 h à 14h.
(AIP)
kkhk/cmas