jeudi, octobre 2

Soubré, 1er oct 2025 (AIP) – Cent treize sociétés coopératives de cacao en Côte d’Ivoire ont été dotées du système national de traçabilité, a annoncé mercredi 1er octobre 2025 le Conseil du café-cacao (CCC), en prélude à la campagne 2025-2026.

L’information a été donnée à Soubré (sud-ouest), lors d’une formation des délégués des coopératives de la région de la Nawa, l’une des principales zones de production du pays. Sur 210 coopératives et acheteurs codifiés, 113 disposent déjà du système, selon le responsable du projet traçabilité à la délégation régionale du CCC, Diabaté Ngouamoué.

Ce dispositif, testé pendant deux ans à travers cinq phases pilotes, devient obligatoire à partir de janvier 2026, en conformité avec les exigences de l’Union européenne sur la durabilité et la lutte contre la déforestation.

Le système permet de suivre le cacao depuis la parcelle jusqu’à l’entrée de l’usine, à l’aide d’outils tels que la carte du producteur, la géolocalisation des plantations, des terminaux portatifs (TPE), et une plateforme de gestion pour les coopératives et les autorités.

Deux nouveaux modules ont été intégrés : le préenregistrement des producteurs non encore recensés et une option de paiement en espèces, destinée à rassurer les planteurs hésitants face aux moyens de paiement numériques.

Au total, 723 délégués de coopératives ont pris part à la formation à Soubré.

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire exporte l’essentiel de sa production vers l’Europe, qui imposera dès 2026 une traçabilité complète du cacao importé sur son marché.

(AIP)

km/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version