mardi, octobre 7

Abidjan, 30 sept 2025 (AIP)- Le conseil consultatif (Madjlis Choura) du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) a exhorté le mardi 30 septembre 2025, l’ensemble des citoyens ivoiriens à faire preuve de civisme et de responsabilité en acceptant les résultats qui sortiront des urnes lors de l’élection présidentielle du 25 octobre.

L’appel a été lancé par le secrétaire exécutif du COSIM, l’imam Koné Daoud, lors d’un point presse à la grande mosquée de la Riviera Golf, à Abidjan Cocody, en présence du président de l’institution, le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité.

« Le conseil consultatif invite les citoyens à s’approprier le processus électoral en accomplissant leur devoir civique, notamment en allant voter dans le respect des lois et des principes démocratiques. Ils doivent préserver, en toute circonstance, la paix, la fraternité et l’unité nationale, valeurs cardinales de notre République », a déclaré l’imam Koné Daoud.

Le COSIM a également interpellé la jeunesse ivoirienne, l’invitant à refuser toute instrumentalisation pouvant la conduire à la violence. « Les jeunes doivent être des acteurs de paix et de stabilité, en participant massivement et de façon responsable au scrutin, afin de contribuer à l’enracinement de la démocratie », a recommandé l’imam Koné Daoud.

S’agissant du gouvernement, le conseil consultatif l’exhorte à garantir un processus électoral transparent, équitable et sécurisé. « Le gouvernement doit assurer la neutralité et l’impartialité de l’administration en prenant toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité des personnes, des biens, des mouvements et des opérations électorales sur l’ensemble du territoire », a ajouté le secrétaire exécutif.

Par ailleurs, le COSIM encourage l’Exécutif à poursuivre sans relâche les actions de développement et de justice sociale au service du bien-être des populations.

Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil consultatif – Madjlis Choura, organe consultatif et de décision du COSIM, tenue le mardi 30 septembre 2025 (8 Rabiou Sany 1447H) à la grande mosquée de la Riviera Golf, conformément aux articles 17 et 18 de ses statuts.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version