jeudi, octobre 2

Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – Le directeur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT), Kroa Éhoulé, a exhorté les praticiens de médecine traditionnelle à unir leurs forces afin de faire de cette pratique un pilier essentiel du système de santé en Côte d’Ivoire.

Cet appel a été lancé le mardi 30 septembre 2025 à l’Institut national de santé publique, lors de la célébration de la 23ᵉ Journée africaine de la médecine traditionnelle, placée sous le thème « Implication des associations des praticiens de médecine traditionnelle des Districts sanitaires dans le système de santé en Côte d’Ivoire ».

Selon M. Kroa, l’objectif est de consolider les acquis tels que la publication de la Pharmacopée ivoirienne (Tome I et II), la mise en place de centres de médecine traditionnelle, d’herboristeries modernes et d’unités de production.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la base scientifique de la médecine traditionnelle, en validant et en documentant les savoirs empiriques dans le respect de l’éthique et des lois en vigueur.

« Ensemble, faisons de la médecine traditionnelle non pas un simple recours, mais un atout majeur de notre système de santé, efficace, équitable et éthique », a-t-il déclaré.

De son côté, le président de l’Organisation nationale des praticiens de médecine traditionnelle de Côte d’Ivoire, Ouattara Mamadou, a salué l’implication de plus de 1 200 praticiens dans les campagnes de vaccination, de lutte contre la tuberculose, le paludisme et les maladies chroniques.

Il a toutefois plaidé pour un meilleur appui logistique, des facilités d’agrément et une collaboration renforcée avec les chercheurs pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

La cérémonie a également été marquée par la première édition des Awards de la médecine traditionnelle, destinée à récompenser les praticiens qui associent savoir ancestral et pratiques conformes aux standards modernes.

(AIP)

dmi/bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version