jeudi, octobre 2

Sinfra, 1er oct 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a participé le lundi 29 septembre 2025, à une journée de la paix et de la cohésion sociale à Sinfra, au cours de laquelle elle a sensibilisé les populations sur les violences électorales.

Rappelant les incidents de 2020 dont elle avait été directement victime en tant que secrétaire d’État, Mme Dogo a exhorté les jeunes à rester sourds aux appels à l’insurrection lancés par certains acteurs politiques. Elle a invité l’ensemble des citoyens à faire preuve de retenue et de mesure dans leurs actes et propos, afin de préserver la paix et la cohésion sociale, fruit d’efforts soutenus depuis plus d’une décennie.

« Il n’est pas question de compromettre les avancées politiques, sociales et économiques enregistrées par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara pour des questions d’élections », a-t-elle souligné.

La ministre a également encouragé la population à privilégier le dialogue plutôt que l’affrontement pour ne pas compromettre les efforts de sécurisation des frontières du pays contre les attaques djihadistes et terroristes.

S’adressant à la chefferie traditionnelle, en particulier aux chefs Gouro, Mme Dogo a demandé de continuer à intercéder pour la paix et à sensibiliser les populations. Elle a rappelé que, grâce à son vaste réseau d’alliances interethniques, la chefferie Gouro joue un rôle déterminant dans la propagation des idéaux de paix au-delà de la région de la Marahoué.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère de la Cohésion nationale a offert un centre multiethnique de médiation et d’arbitrage au collectif des chefs de village et de communauté de Sinfra. Ce centre servira à l’éducation à la culture de la paix, à l’inculcation du civisme et à l’animation communautaire.

Cet appel a été lancé en marge de l’inauguration de la Maison des chefs de Sinfra par la ministre Belmonde Dogo, en présence du président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Epiphane.

(AIP)

gnj/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version