Adzopé, 1er oct 2025 (AIP) – Le directeur général adjoint chargé des opérations techniques de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Mme Nicole Aphing Kouassi, a exprimé le mardi 30 septembre 2025 à Adzopé, sa satisfaction quant aux résultats du projet Agrichain mis en œuvre en partenariat avec la GIZ.
« Pour notre part, nous avons atteint les objectifs du projet qui étaient d’améliorer la durabilité des chaînes d’approvisionnement au niveau du café, du cacao et de l’hévéa », s’est-elle réjouie à l’occasion d’un atelier bilan.
Selon elle, Pro-Agrichain a contribué à améliorer le revenu et la productivité des producteurs ainsi que la durabilité de leurs cultures.
Le projet a également favorisé la professionnalisation des sociétés coopératives actives dans les filières café, cacao et hévéa. Elle a, à cet effet, remercié la GIZ pour le partenariat fructueux avec l’ANADER, les autorités de la région de La Mé pour leur appui, ainsi que les producteurs dont l’implication a permis la réussite du projet.
Pour sa part, le chef de projet à la GIZ, Dr Johanes Agbahey, a rappelé que Agrichain est un projet de durabilité et de valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles, mis en œuvre en Côte d’Ivoire depuis mai 2021 et dont l’échéance est fixée à décembre 2025.
Le projet vise notamment à répondre aux défis de la déforestation, du faible revenu des producteurs et du travail des enfants dans les filières café, cacao et hévéa.
Plus de 18 000 producteurs ont été appuyés pour améliorer leur production et leur gestion financière, plus de 3 000 personnes ont renforcé leurs connaissances en agriculture durable et résiliente face au changement climatique, 40 sociétés coopératives ont été professionnalisées et plus de 150 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont été installées pour générer des revenus complémentaires.
« Pro-Agrichain a produit des résultats probants qu’il faut pérenniser et mettre à l’échelle. (…) Mais on ne doit pas se satisfaire de ce que nous avons déjà atteint », a souligné Dr Agbahey, précisant que l’atelier visait à élaborer des stratégies de durabilité et de mise à échelle des acquis.
Les bénéficiaires, pour leur part, ont salué la mise en œuvre de ce projet qui leur a permis d’améliorer à la fois leur production et leurs revenus, exprimant leur gratitude à l’ANADER et à la GIZ.
(AIP)
Ibt/sbi/cmas