Yamoussoukro, 1er oct 2025 (AIP) – Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières organise depuis mercredi 1er octobre 2025 à Yamoussoukro, un atelier de présentation et de validation des rapports de l’étude portant sur la stratégie d’appui au développement de la filière palmier à huile en Côte d’Ivoire, en vue de bâtir une filière plus performante, inclusive et durable.
Au nom du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, le directeur général du développement rural, N’guessan Koffi Rodrigue a indiqué que cette rencontre constitue « une étape clé » dans la redynamisation du secteur, dont les orientations stratégiques s’étendront jusqu’en 2035.
« L’objectif est de parvenir à une stratégie consensuelle, réaliste et réalisable qui renforcera la résilience et la compétitivité de la filière », a-t-il déclaré.
Selon les données présentées, la Côte d’Ivoire dispose de plus de 350 000 ha de plantations mobilisant plus de 45 000 exploitants agricoles, pour une production annuelle estimée à 2,3 millions de tonnes de régimes de palme et 500 000 tonnes d’huile de palme brute. Avec ces performances, le pays occupe le rang de 2e producteur africain et 7e producteur mondial.
Toutefois, la filière fait face à des défis tels que le vieillissement des vergers (44% ont plus de 20 ans), un déficit de production de près de 1,8 million de tonnes, la sécurisation foncière et les exigences de durabilité des marchés internationaux.
Le président du Conseil d’administration de l’Association interprofessionnelle du palmier à huile (AIPH), Henri César Damalan, a salué l’initiative et exprimé l’espoir que les résolutions de l’atelier permettront de « rebooster une filière stratégique, pourvoyeuse d’emplois et de revenus pour des milliers de familles ».
L’étude, conduite par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) avec l’appui des acteurs institutionnels et privés, a adopté une méthodologie participative. Elle propose un diagnostic actualisé, des orientations stratégiques, ainsi qu’un plan opérationnel incluant le renouvellement des vergers, l’optimisation des capacités industrielles et un mécanisme de suivi-évaluation.
(AIP)
gso/cmas