jeudi, octobre 2

Taï, 1er oct 2025 (AIP) – Les parties prenantes du Corridor écologique de Taï, parmi lesquelles les populations riveraines, ont été sensibilisées le mardi 30 septembre 2025 aux enjeux de la surveillance sanitaire de la faune sauvage, lors d’une conférence publique organisée par l’Unité d’exécution du projet (UEP) de cette Réserve naturelle volontaire (RNV).

Couvrant 236 ha, le long de la rivière Saro, dans la commune de Taï, le Corridor écologique est destiné à la protection, au transit et surtout au métissage génétique des espèces animales présentes d’une part, dans le Parc national de Taï (PNT) en Côte d’Ivoire, et d’autre part, dans les Parcs nationaux de Grebo-Krahn et Sapo au Libéria.

D’où la nécessité, selon le chargé de suivi écologique et de l’aménagement, Jarvis Kopoin, de préserver l’équilibre des écosystèmes et des espèces fauniques par une vigilance sanitaire assurée tant par les agences sanitaires locales que par les populations riveraines.

En vue d’une surveillance sanitaire plus alerte, l’équipe du district sanitaire a exhorté les gestionnaires du Corridor écologique et les populations à adopter les mesures de précautions en vigueur contre les maladies zoonotiques, sources de dommages regrettables au niveau des santés humaine et animale, toutes deux interactives.

L’émergence des maladies infectieuses zoonotiques, surtout avec la pandémie du Covid-19, suscite progressivement une surveillance sanitaire multisectorielle impliquant au minimum les santés humaine et animale.

(AIP)

mca/ja/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version