jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – La Confédération nationale des structures de santé communautaire de Côte d’Ivoire (CNESCOM) rendra hommage, le 8 octobre, au président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur du système de santé communautaire, a annoncé son président confédéral, Ouattara Clément, lors d’un point de presse tenu à la formation sanitaire urbaine communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Wassakara.

Selon M. Ouattara, cet hommage vise à saluer les réformes majeures mises en œuvre depuis les années 1990 en matière de santé, notamment la création des établissements communautaires, la gratuité ciblée instaurée en 2011 et le renforcement de la Couverture maladie universelle (CMU), qui compte aujourd’hui près de 20 millions d’enrôlés.

« Depuis mai 2025, les bénéficiaires de la CMU ne paient que 30 % des prestations dans nos structures, ce qui facilite l’accès aux soins », s’est-il réjoui.

Il a rappelé que les structures de santé communautaire (FSUCOM), passées de 11 en 1991 à 40 aujourd’hui dans le Grand Abidjan, sont gérées par des associations d’usagers et de riverains, sans budget de fonctionnement de l’État. Elles vivent essentiellement de leurs propres recouvrements, de dons et de subventions.

La cérémonie d’hommage, prévue à l’auditorium de la Maison des enseignants de Yopougon, rassemblera environ 2 000 participants. Elle se tiendra sous le haut patronage du vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, de la Présidente du Sénat, Kandia Camara, du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que des ministres en charge de la Santé et de la Protection sociale.

« Après trois décennies d’existence, nous ne pouvions rester en marge des avancées notables obtenues grâce à la vision du chef de l’État. La santé est un préalable à toute politique de développement, et il était nécessaire de dire merci », a conclu le président confédéral de la CNESCOM.

Les Formations sanitaires urbaines communautaires (FSUCOM) constituent un maillon essentiel du système de santé ivoirien.

Créées à l’initiative des populations avec l’appui de l’État, elles ont pour mission de rapprocher les soins des communautés, de contribuer à la prévention et à la prise en charge des maladies courantes, et de favoriser l’accès équitable aux services de santé primaire.

Autonomes dans leur fonctionnement, elles sont cogérées avec la participation active des usagers, ce qui en fait un modèle de gestion communautaire de la santé.

(AIP)

bsb/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version