jeudi, octobre 2

Bingerville, 02 oct 2025(AIP)- Les populations n’ont pas encore épousé la politique du gouvernement relative à la collecte de sang, a révélé la chargée de communication du centre départemental de transfusion sanguine Pierre N’gou Dimba de Bongerville, Yobouet Marie-Chantal, mardi 30 septembre 2025 lors d’une interview accordée à l’AIP.

“Les populations ici ne fréquentent presque pas le centre malgré les sensibilisations réalisées dans les quartiers. Elles semblent indifférentes face à l’urgence de la situation. Nous enregistrons en moyenne sept poches de sang par jour. Ce qui est insuffisant. C’est vraiment alarmant et inquiétant.”, a déploré Mme Yobouet.

Elle a révélé que lors d’une journée de sensibilisation sur la place publique d’un quartier, en vue d’une collecte de proximité, les populations ont affiché un air d’indifférence et de désintéressement à tous les messages d’appel à la mobilisation collective.

Selon des témoignages qui lui sont parvenus, la réticence s’expliquerait au niveau de la gratuité du don de sang et l’achat à l’acquisition mais également l’inquiétude des populations sur la finalité des poches de sang autres que médicales.

Elle et son équipe entendent désormais axer les messages de sensibilisation aux fins de déconstruire ces préjugés et stéréotypes de réticence encore entretenus autour de la question.

Le centre départemental de transfusion sanguine Pierre N’gou Dimba a été ouvert officiellement le 15 juillet 2025.
(AIP)
gf/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version