jeudi, octobre 2

Gagnoa, 02 oct 2025 (AIP)- La Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa a annoncé qu’elle s’engage à relever les défis d’une école de qualité en 2025-2026, lors de la cérémonie officielle de rentrée scolaire, mercredi 01 octobre 2025 au collège ‘Enfants Jésus’ de Gagnoa.

D’emblée, la première responsable de la DRENA Gagnoa, Yamba Salmata, a rappelé que l’école de qualité ne se résume pas seulement à des taux de réussite, mais aussi à la capacité de l’école à former des citoyens « autonomes, responsables et utile » à la société.

A ce titre, la directrice régionale a fait part des défis majeurs qui s’imposent à l’école à Gagnoa, et qu’il faudra essayer de relever tout au long de l’année scolaire 2025-2026.

Il s’agit d’abord de la lutte contre les abandons et les exclusions scolaires, qui exigent l’intensification des actions de médiation, de soutien psycho-social et de suivi communautaire, avec l’appui de tous. « Les éléments sortis du système constituent un challenge qui exige que nous travaillions à réduire ce taux et le ramener à une proportion proche de zéro », a-t-elle indiqué.

Dans la région du Gôh, 6551 élèves ont abandonné l’école au primaire en 2024-2025, note-t-on.

Mme Yamba a parlé d’autres défis à relever. Il y a la nécessité de l’amélioration des performances aux examens officiels, pour lesquels, la DRENA Gagnoa a obtenu en 2025, 31,80% au BAC, 45,18% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 77,46% au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), contre respectivement, 40,15%, 51,41% et 86,58% au plan national.

Ces résultats inférieurs aux taux nationaux, traduisent des avancées certes, mais aussi, dit-elle, des défis persistants qui doivent mobiliser toute l’énergie collective pour la rentrée scolaire 2025/2026 qui s’inscrit dans une dynamique nationale.

Un autre point est l’amélioration des performances aux examens officiels. Pour y réussir, un accompagnement plus rigoureux des élèves, un renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, ainsi que la mise en place et le suivi de la pédagogie différenciée et la lutte contre l’absentéisme, doivent être pris en compte, a insisté Yamba Salmata.

La nouvelle directrice régionale, qui a pris fonction en septembre 2025, a aussi évoqué la promotion de l’équité et de l’inclusion, notamment pour les filles, les enfants en situation de handicap, ainsi que ceux issus des zones défavorisées.

Le dernier défi auquel elle a fait allusion concerne l’engagement de tous les acteurs de l’école, autour de la qualité. L’école ne peut réussir sans le soutien des collectivités, des familles, des confessions religieuses ainsi que du tissu associatif, a-t- elle conclu.

Le secrétaire général 1 de préfecture du Goh, Assamoi Bernard, a félicité la nouvelle DRENA pour son initiative et marqué son espoir que les résultats scolaires vont changer positivement en 2026.

(AIP)

dd/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version