jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), en partenariat avec l’Association des sages-femmes de Cocody-Bingerville, a lancé, mercredi 1er octobre 2025, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans le cadre d’« Octobre Rose ».

Représentant la direction générale, Hermann Ollo a rappelé l’importance de la prévention face à ces maladies, invitant les femmes à « faire le choix courageux de prendre soin de leur santé ».

La présidente de l’Association des sages-femmes de Cocody-Bingerville, Aka Sandrine, a souligné que le cancer du col de l’utérus est le premier cancer chez la femme en Côte d’Ivoire, avec 2 360 nouveaux cas enregistrés en 2022 et un taux de mortalité de 62 %, selon l’OMS.

Elle a insisté sur le dépistage précoce et la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), rappelant que « le cancer du sein et celui du col de l’utérus peuvent être évités grâce à une meilleure hygiène de vie, l’autopalpation régulière et le recours au dépistage ».

La campagne, organisée sur deux jours dans les locaux de la SODEXAM, bénéficie également à l’Union des femmes de l’aviation civile (UEFASSI). Pour Suzanne Gogbeu, sapeur-pompier à l’aéroport de Korhogo, cette initiative a renforcé sa conviction qu’« une vie saine, sans tabac ni alcool, associée au dépistage régulier, constitue une véritable protection contre ces cancers ».

La direction de la SODEXAM a réaffirmé son engagement en matière de responsabilité sociétale, invitant d’autres entreprises à soutenir la lutte contre les cancers féminins.

(AIP)

fd/eaa/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version