jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le directeur des examens et concours au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Yéo Donapoho, a annoncé le jeudi 2 octobre 2025 à l’issue de la délibération des épreuves de la première édition de l’examen du Certificat de qualification aux métiers (CQM), un taux d’admission de 93,81%.

Sur un total de 2 764 candidats inscrits à la session 2025, répartis dans 33 métiers, 2 593 ont été déclarés admis, soit 93,81%, 61 candidats ont été ajournés, soit 2,20%, et 108 étaient absents, soit 3,90%.

M. Yéo a précisé que les métiers tels que blanchisseur, boulanger, carrossier-taulier, coiffeur-homme, couturier-homme et fabricant de produits de base de noix de qualité ont enregistré un taux de réussite de 100%, tandis que certaines spécialités, comme brodeur et forgeron, ont connu des résultats plus faibles, respectivement de 50% et 66,66%.

Le secrétaire exécutif de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Vamara Gbon Coulibaly, a relevé que cette première édition constitue un pas significatif. Il a souligné que sur les 250 métiers existant dans le secteur de l’artisanat, seuls 33 ont été couverts lors de cette session. Les prochaines éditions devraient mobiliser un nombre encore plus important de participants et couvrir davantage de métiers, traduisant un progrès significatif et prometteur.

Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur général de la Promotion des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, a exprimé ses félicitations à tous les artisans et apprentis pour leur engagement et leur confiance dans les efforts du Gouvernement visant à améliorer leurs conditions de vie et à valoriser leurs compétences, y compris celles acquises de manière informelle.

Les jurys réunis pour statuer sur les résultats finaux des 2 764 candidats du CQM 2025.

Il a précisé que cette démarche constitue un pas important vers la modernisation de l’artisanat, qui se poursuivra grâce à la construction d’infrastructures, à des financements ciblés, à la digitalisation et à la promotion des activités artisanales, initiatives actuellement mises en œuvre par le gouvernement.

Le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle, Tuo Nangalourou David, a annoncé que la seconde session s’ouvrira à partir du 3 novembre 2025.

Il est à noter que le secteur de l’artisanat représente plus de 19,5 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie près de trois millions d’actifs, dont une majorité dans le secteur informel. Le CQM a été institué par le décret n° 2014-829 du 18 septembre 2014.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version