jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP)- Le secrétaire général de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC), Hervé Aka, plaide pour une prise en charge totale des cancers en Côte d’Ivoire à travers l’intégration complète et rapide du traitement du cancer dans la Couverture maladie universelle (CMU).

M. Aka a lancé ce plaidoyer à l’occasion d’un atelier de synchronisation et valorisation des données des ONG pour le plaidoyer tenu 23 septembre 2025 à Abidjan Cocody, rapporte une note d’information transmise le jeudi 2 octobre à l’AIP.

“Nous plaidons pour que les cancers soient pris en charge par l’État, de sorte que les malades du cancer n’aient pas seul ce fardeau sur leur tête. Cette prise en charge totale par l’État pourrait aider à supporter des difficultés car le traitement du cancer coûte cher et les patients n’ont pas souvent les moyens pour faire face au coût du traitement”, a-t-il justifié. Il a sollicité l’appui du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

La coalition des organisations de lutte contre le cancer a mis en évidence le fait que le cancer est devenu une cause majeure de la précarité en Côte d’Ivoire. Les traitements, incluant la chimiothérapie et les interventions chirurgicales complexes, peuvent coûter plusieurs millions de Francs CFA, une somme inaccessible pour la grande majorité des ménages.

Le cancer est un enjeu majeur de santé publique, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’incidence du cancer est en constante augmentation en Côte d’Ivoire. Ce, du fait de l’absence des données claires et fiables. Les données sur le cancer en Côte d’Ivoire sont souvent fragmentées, de mauvaise qualité ou non accessibles, ce qui entrave la planification et la mise en œuvre de stratégies efficaces.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version