vendredi, octobre 3

Abidjan, 3 oct 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a appelé, vendredi 3 octobre 2025, à Yamoussoukro, lors d’une rencontre d’échanges avec le corps préfectoral et les autorités sécuritaires, à une implication renforcée de l’administration territoriale pour garantir la réussite de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

« Pour réussir cet autre rendez-vous électoral, votre aide comme celle d’autres entités, notamment des Forces de défense et de sécurité est des plus utiles. L’élection est certes conduite par la Commission électorale indépendante, mais elle demeure l’activité de la République. C’est pourquoi la Commission électorale indépendante vous invite, une nouvelle fois, à la mobilisation pour le service de la République, en nous apportant votre appui dans l’ensemble de nos activités », a déclaré M. Coulibaly-Kuibiert.

Le président de la CEI a affirmé que les préfets constituent des acteurs incontournables pour le succès du scrutin. Il a expliqué que, pour cette raison, la CEI les avait conviés à une nouvelle rencontre à Yamoussoukro, devenue désormais un rendez-vous classique.

Cette réunion visait, selon lui, à les informer sur l’état d’avancement des opérations électorales et sur les étapes à venir jusqu’au scrutin du 25 octobre 2025, à partager avec eux des informations relatives à la sécurisation de l’élection présidentielle et à solliciter, une fois encore, leur implication effective dans la réussite du processus. Il a également exprimé sa gratitude aux préfets pour leur contribution passée à la tenue d’élections apaisées.

Poursuivant, M. Coulibaly-Kuibiert a mis un accent particulier sur l’application rigoureuse du décret n°2025-653 du 30 juillet 2025, relatif à la réquisition du personnel public pour les opérations électorales. Il a appelé les préfets à veiller scrupuleusement à ce que les personnes identifiées comme requis soient effectivement présentes dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

« L’ordre de réquisition est obligatoire. Il ne laisse aucune liberté au requis et toute absence injustifiée expose à des sanctions pénales », a-t-il averti, précisant les peines prévues par la loi.

Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination étroite avec le Centre opérationnel interarmées (COIA) et les forces de défense et de sécurité pour assurer un climat de paix, avant, pendant et après le scrutin. Avant de souligner que la CEI a déjà entamé le déploiement de la logistique électorale et mène actuellement une campagne nationale de sensibilisation, avec le soutien des autorités administratives locales.

Au total, 8,7 millions d’électeurs sont attendus dans les 11 835 lieux de vote sur l’ensemble du territoire national le 25 octobre. La campagne électorale aura lieu du 10 au 23 octobre alors que la distribution des cartes d’électeurs se tiendra du 11 au 20 octobre.

(AIP)

sn/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version