vendredi, octobre 3

Abidjan, 3 oct 2025 (AIP) – Le district autonome d’Abidjan, en partenariat avec la région Île-de-France et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a procédé vendredi 3 octobre 2025 au lancement officiel de la troisième année du projet Territoire engagé pour une économie circulaire opérationnelle (DECO).

La cérémonie inaugurale a été présidée par le directeur des enseignements et de la formation professionnelle, Dosso Adama, représentant le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, en présence de nombreux partenaires institutionnels, techniques et financiers.

M. Dosso a souligné que le projet DECO illustre l’engagement du district autonome à faire de l’économie circulaire et de la préservation de l’environnement une priorité stratégique, en parfaite cohérence avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en matière de développement durable et de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Le représentant du ministre-gouverneur a rappelé que, depuis plusieurs années, le district autonome investit dans des actions majeures visant à améliorer le cadre de vie des populations, à travers notamment, la création de l’Institut d’économie circulaire d’Abidjan, l’installation de dispositifs de mesure de la qualité de l’air et du bruit, ainsi que la participation aux grandes conférences internationales sur le climat.

Il a salué avec force le partenariat exemplaire avec la région Île-de-France, qui a permis de bâtir un modèle de coopération innovant et porteur de solutions locales aux défis environnementaux.

« Trois années d’un partenariat solide s’articulant autour du renforcement de la gouvernance, de la mise en place de pépinières de projets pilotes et de la mobilisation de la jeunesse par l’éducation à l’environnement », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude à l’Agence française de développement (AFD), principal soutien financier du projet, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques, parmi lesquels la Banque mondiale, le ministère ivoirien de l’Éducation nationale, l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et plusieurs organisations locales et internationales.

Exhortant les élèves et enseignants impliqués dans la composante 3 du projet DECO à demeurer engagés et créatifs, M. Dosso a insisté sur l’importance de transformer les établissements scolaires ivoiriens en véritables laboratoires de durabilité et d’innovation écologique.

Au nom de la région Île-de-France, Nicolas Rihet a, pour sa part, salué un partenariat fécond qui permet aux lycéens ivoiriens de s’inspirer des pratiques éco-responsables mises en œuvre dans les établissements franciliens, en lien étroit avec les acteurs institutionnels, les équipes pédagogiques et les élèves engagés.

(AIP)

bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version