vendredi, octobre 10

Guiglo, 04 oct 2025 (AIP) – Une antenne départementale du centre national de transfusion sanguine (CNTS) sera prochainement ouverte dans le quartier Nicla de Guiglo, a annoncé le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), Dr Soro Koutché.

La cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice s’est tenue vendredi 3 octobre 2025à Guiglo, en présence de plusieurs autorités administratives et sanitaires. Selon Dr Soro, les travaux de construction et d’équipement du futur centre seront achevés dans six mois, pour un coût global estimé à 600 millions de FCFA.

« La question de la collecte de sang reste une difficulté majeure, obligeant certains patients à parcourir de longues distances pour accéder à ce service vital. Cette situation a interpellé le ministre Dimba, qui a décidé d’y remédier en décentralisant la transfusion sanguine jusque-là concentrée à Abidjan », a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, le ministère a entrepris la construction de centres départementaux de transfusion sanguine à travers le pays. Certains sont déjà livrés, d’autres en cours d’achèvement, dont celui de Duékoué. Ceux de Bouaflé et de Grand-Bassam, entièrement achevés, seront bientôt opérationnels.

Dr Soro a également rappelé que la première pierre du centre de Boundiali a récemment été posée et qu’après Guiglo, ce sera au tour de Touba. « Cette dynamique ne s’arrêtera pas tant que le ministère de la Santé n’aura pas apporté une réponse adéquate au problème de disponibilité du sang », a-t-il insisté, invitant les populations de Guiglo à se mobiliser pour donner leur sang une fois le centre livré.

(AIP)

Ja/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version