vendredi, octobre 10

Aboisso, 05 oct 2025 (AIP) – L’association des femmes “Tchianbéni” de Yao Akakro (village de la sous-préfecture de Noé) a procédé le samedi 4 octobre 2025, à sa sortie officielle, au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’autonomisation économique des femmes rurales.

La présidente de l’association, Dr N’dah Yao Aka Germaine, a indiqué que la création de “Tchianbéni” répond à la volonté de renforcer l’autonomisation économique des femmes du village à travers le développement d’activités génératrices de revenus.

L’association ambitionne d’acquérir des terres pour la culture de produits de rente tels que le cacao, l’hévéa et le palmier à huile, qui viendront s’ajouter aux cultures vivrières déjà pratiquées par les femmes.

Selon Dr N’dah, les objectifs de l’association incluent également l’amélioration des conditions de vie des femmes, ainsi que la promotion de la scolarisation de la jeune fille dans la localité.

La présidente a par ailleurs plaidé auprès des autorités politiques pour la construction d’un centre de santé à Yao Akakro, en vue d’une meilleure prise en charge des malades, et pour la réhabilitation de l’école primaire du village.

Eloukou Allah, le porte-parole de Messou Adjobia Akpangni 1er, roi des Agnis Sohiés et invité d’honneur de la cérémonie, a réaffirmé le soutien du roi  à l’association ainsi qu’aux autres organisations visant l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, Tchambié Fabrice, président régional de l’association “Enfants Aouélé”, représentant Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a réitéré l’engagement de ce dernier en faveur de l’autonomisation des femmes.

La cérémonie s’est achevée par la remise de dons d’une valeur de plus d’un million de Francs CFA offerts par le roi des Sohié et le président du Conseil régional du Sud-Comoé, en appui aux initiatives de l’association “Tchianbéni” qui compte environ 500 membres.

(AIP)
akn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version