dimanche, octobre 5

Abidjan, 05 oct 2025 (AIP)- Les pharmaciens ont achevé samedi 04 octobre 2025, au siège de leur association dénommée Maison du pharmacien (MDP) sis à Abidjan, dans la commune de Cocody, la deuxième session de renforcement de capacités sur la gestion des stocks dans leurs officines privées.

Initiée par la structure Synergy pharma, cette formation avait pour objectif de former, sinon transformer, les pharmaciens d’officine en passant par toutes les étapes de développement de leur capital afin de mieux répondre aux besoins de la population par l’amélioration de la gestion de leurs stocks et partant, le développement de leurs activités économiques.

Le secrétaire général de la mutuelle des pharmaciens, Dr Francis Djaha, dans la dispensation du module, a préconisé la règle des 5 B pour une gestion efficiente des pharmacies privées à savoir disposer d’un bon stock (varié et bien tenu), avoir une belle pharmacie, être un bon manager, disposer d’une bonne équipe et se doter d’un bon conseil d’administration.

“Nous avons monté un module assez particulier qui permettra à chacun de se sentir concerné et de repartir avec des outils, des tests que nous avons effectués, des expériences des uns et autres que nous partageons afin que ces pharmaciens soient vraiment aguerris pour pouvoir jouer leur rôle d’agents de santé publique”, a-t-il expliqué.

Pour le responsable de Synergy pharma, Dr Daniel Kouakou, cette formation entre dans la vision de sa structure qui a fait de la transformation du capital humain dans le secteur pharmaceutique à travers la formation continue, son cheval de bataille. Il a exhorté ses collègues à s’approprier ce genre de renforcement de capacités qui vise à permettre aux entreprises de véritablement répondre aux besoins de la population.

“Nous lançons un appel à tous les professionnels de la santé à continuer à investir dans la formation continue parce que le monde avance et si on ne se forme pas, on ne pourra pas avancer”, a-t-il souhaité.

Pour le président de l’association des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI), Kanigui Ouattara, et le conseiller à l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Franck Michel Koyué, cette formation, qui en était à sa deuxième séance après celle du 27 septembre, entre dans la vision du gouvernement qui met un point d’honneur sur un capital humain de qualité surtout dans le secteur de la santé qui représente un capital précieux pour l’homme.

“Le pharmacien est obligé de pouvoir se mettre au diapason, de se mettre à jour de ses connaissances et pouvoir donner le meilleur de lui-même pour la santé de différents concitoyens. Cette formation est vraiment importante et nous appelons d’ailleurs à ce que ce genre d’initiatives puissent se multiplier”, a indiqué Dr Ouattara, félicitant les responsables de Synergy pharma pour l’initiative et l’Agence emploi jeunes (AEJ) pour son partenariat avec l’UNPPCI sur le recrutement des jeunes en quête d’insertion professionnelle.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour près de 3000 pharmaciens environ 1400 officines réparties sur l’ensemble du territoire national. Selon Dr Francis Djaha, s’appuyant sur Statistica market insights, le marché des pharmacies (vente au détail), au plan continental, devrait atteindre 46,37 milliards de dollars US en 2025, avec une croissance minimale projetée de +4,8 % par an pour atteindre environ 55,90 dollars US d’ici à 2029.

Le segment ouest africain est estimé à 19,13 dollars US en 2025, avec un taux de croissance annuel d’environ 5,31% pour cumuler à 23,53 milliards de dollars US en 2029.
(AIP)
fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version