Abidjan, 05 oct 2025 (AIP)- L’Agence foncière rurale (AFOR) a organisé le mercredi 1er octobre 2025 à Abidjan Cocody, une foire d’information et de partage des connaissances sur le foncier rural, pour marquer également la clôture du projet Promotion d’une politique foncière responsable (ProPFR) en Côte d’Ivoire.
À cette occasion, les visiteurs ont eu l’opportunité de s’ informer, à travers différents stands, de l’offre de I’AFOR et des principaux partenaires du projet, de découvrir leurs actions, méthodes et outils. Des documents fonciers (des certificats fonciers et contrats agraires) ont été également remis à des récipiendaires, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Selon le directeur des opérations techniques, Mathias Koffi, le ProPFR en Côte d’Ivoire est un projet de la Coopération allemande mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ GmbH), et mandaté par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il est soutenu par l’AFOR.
“Le ProPFR a développé un important réseau de collaboration avec plusieurs acteurs impliqués dans la sécurisation et la gouvernance foncière. Ses collaborations avec des organisations diverses telles que l’ONG Audace Institut Afrique (AIA), le Projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) de USAID, les projet ProPlanteurs et Forest4Future de la GIZ, l’Organisation professionnelle des éleveurs du Nord de la Côte d’Ivoire (OPEN-CI) et Observaterra, entre autres, ont permis de développer et tester plusieurs approches méthodologiques en rapport avec la gouvernance des ressources foncières et la documentation des droits y afférents”, a-t-il ajouté.
À ce jour, plusieurs outils et approches conçus par et/ou avec le ProPFR sont adoptés à l’échelle nationale et consignés dans le manuel des Opérations intégrées de l’AFOR. Ces approches sont déployées dans le cadre des projets de massification de la documentation des. droits fonciers tels que le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) et le Programme d’appui à la sécurisation foncière rurale (PASFOR), selon Mathias Koffi.
Auparavant, un atelier s’est tenu dans la matinée pour recueillir des retours d’expériences des acteurs et bénéficiaires, en présence du corps préfectoral.
Démarré en juillet 2020, le ProPFR prendra fin en décembre 2025.
(AIP)
tg/cmas