dimanche, octobre 5

Abidjan, 05 oct 2025 (AIP) – Les économies en développement doivent déclencher une nouvelle vague d’investissements massifs pour relancer la croissance et la création d’emplois, ont estimé les économistes de la Banque mondiale, Indermit Gill et Ayhan Kose, dans une tribune publiée le 19 septembre 2025.

Selon les deux responsables, la réalisation des objectifs de développement nécessitera un effort d’investissement équivalant à 5 % du PIB mondial par an, tandis que les pays à faible revenu affichent un déficit de financement estimé à 8 % du PIB chaque année.

Depuis la crise financière de 2008, la croissance de l’investissement dans les économies émergentes et en développement s’est nettement ralentie, et les flux d’investissements directs étrangers se sont contractés. Cette situation, selon eux, menace la capacité de ces pays à atteindre leurs objectifs de développement.

La Banque mondiale relève toutefois que 115 épisodes d’« accélérations de l’investissement » ont été enregistrés dans 59 pays au cours des sept dernières décennies, générant une forte hausse du PIB, de la productivité et de l’emploi.

Pour recréer ces “miracles”, les deux économistes recommandent des réformes globales visant à stabiliser les économies, améliorer l’efficacité des investissements publics, stimuler l’investissement privé et renforcer la coopération internationale.

Ils appellent enfin à un engagement renouvelé en faveur d’un système commercial et financier ouvert, afin de permettre aux pays en développement de financer leurs infrastructures, créer des emplois et renforcer leur résilience face aux chocs mondiaux.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version