Abidjan, 05 oct 2025 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a reçu le 17 septembre à son cabinet à Abidjan, une délégation de la Société coopérative simplifiée des artisans pêcheurs de Grand-Lahou (Scoops WALE AP GL), lauréate du Prix national d’excellence 2025 dans la catégorie Meilleure coopérative de pêche pour le repos biologique.
Le représentant de la coopérative, Gnamba Ségui Michel, a officiellement présenté le trophée au ministre, exprimant la gratitude des pêcheurs de Grand-Lahou envers le gouvernement et l’interprofession pêche pour leur accompagnement dans la promotion d’une pêche durable.
Félicitant le lauréat, Sidi Touré a salué l’engagement de la Scoops WALE AP GL dans la mise en œuvre du repos biologique, une mesure instaurée depuis 2023 pour permettre la reproduction des espèces et la reconstitution des stocks halieutiques.
« Le repos biologique est un instrument majeur de gestion durable de nos ressources. En s’y conformant, la Scoops WALE AP GL montre l’exemple à suivre », a déclaré le ministre, tout en encourageant la coopérative à poursuivre ses efforts pour le bien-être des communautés de pêcheurs et la préservation du patrimoine halieutique national.
Le Prix national d’excellence, institué par le président de la République, Alassane Ouattara, vise à récompenser chaque année les acteurs qui contribuent, par leurs initiatives, au développement durable de leurs secteurs respectifs.
(AIP)
cmas