mercredi, octobre 8

Abidjan, 6 sept 2025 (AIP)- L’ONG FEMMES PROACTIVES a lancé en juillet 2025 une campagne de sensibilisation contre l’abandon scolaire au profit de l’orpaillage clandestin dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, une initiative visant à promouvoir l’éducation comme alternative durable et à préserver les ressources naturelles.

Lors d’une cérémonie de sensibilisation samedi 4 octobre 2025 à l’École Primaire Publique du village de Nyan (Sous-préfecture d’Anépé, région de la Mé), la présidente de l’ONG, Diomandé Habibata, a lancé un cri de cœur en faveur de la jeunesse. « L’avenir de nos enfants doit se construire à l’école et non dans les sites d’orpaillage clandestin », a-t-elle martelé.

Cette campagne est motivée par le phénomène de l’orpaillage clandestin qui attire de nombreux jeunes et entraîne une déscolarisation massive, expose les enfants à des conditions de vie précaires et une dégradation alarmante de l’environnement.

Les élèves de l’école ont pris l’engagement solennel de dire « Non à l’abandon scolaire au profit de l’orpaillage clandestin » et se sont promis de relayer ce message auprès de leurs camarades et aînés.

Pour soutenir ces jeunes dans leur parcours éducatif, l’ONG FEMMES PROACTIVES a offert des tenues scolaires et des chaussures à une cinquantaine d’enfants. La marraine, Nebout Marina, a fait don de kits scolaires et de numéraire. Marc Daubret de la Fondation Auline a également offert également de l’argent pour la distribution de kits scolaires.

Cette initiative a été saluée par les autorités locales et les communautés rurales qui sollicitent pareille sensibilisation. Le Chef du village de Nyan a baptisé les responsables de l’ONG et de la Fondation Auline, les faisant désormais enfants de Nyan.

L’activité était placée sous la présidence du chef du village de Nyan, Assi Yapo et le parrainage de la présidente de l’entreprise OHEL international, Nebout Marina. Elle a bénéficié du soutien du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ainsi que du directeur de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale des organisations au ministère de l’Environnement, Gbocho Didier.

(AIP)

gak

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version