mardi, octobre 7

Abidjan, 07 oct 2025 (AIP)- Les inscriptions en ligne pour le pèlerinage à La Mecque en 2026 débuteront le samedi 11 octobre 2025 sur la plateforme numérique « www.monhadj.ci », a annoncé le lundi 6 octobre 2025, le commissaire au Hadj, l’imam Bachir Ouattara, au cours d’une conférence de presse organisée à Abidjan Cocody.

Selon le chronogramme présenté par l’imam Ouattara, cette inscription en ligne sera suivie de la consultation médicale le mardi 14 octobre, du paiement au Trésor public le jeudi 16 octobre, puis de la prise des empreintes biométriques.

Pour le Hadj 2026, le quota global est maintenu à 10 000 pèlerins, soit 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés. Le coût du pèlerinage reste fixé à 3.250.000 francs CFA, grâce au « soutien constant du chef de l’État, Alassane Ouattara », a précisé le commissaire au Hadj.

« Le Hadj reste un acte de foi, d’obéissance et de dévotion. Notre mission est d’accompagner les fidèles dans ce voyage spirituel dans les meilleures conditions de sécurité, de dignité et de confort », a déclaré l’imam Bachir Ouattara.

Le pèlerinage à La Mecque, communément appelé « le Hadj », est l’un des piliers de l’islam et constitue un devoir religieux obligatoire pour tout musulman physiquement et financièrement capable de l’accomplir au moins une fois dans sa vie. Il se déroule dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, durant le mois de Dhou al-Hijja, le douzième mois du calendrier lunaire musulman, et comprend plusieurs rites, notamment la circumambulation de la Kaaba, la marche entre Safa et Marwa et le rassemblement sur le mont Arafat.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version