mardi, octobre 7

Abidjan, 07 oct 2025 (AIP)- Les travaux de renforcement et d’extension du réseau électrique, incluant la construction du poste source 225/33 kV d’Abobo-Anyama, sont réalisés à 98%, a annoncé le lundi 6 octobre 2025, le directeur général de CI-Énergies, Sidibé Noumory, lors d’une visite de chantier au poste d’Anyama.

Ces travaux, inscrits dans le cadre du Programme de conversion de dette (PCD) conclu entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, visent à répondre à la forte demande d’électricité dans la zone Abobo–Anyama–Azaguié, où la croissance démographique et économique a rapidement dépassé les capacités existantes. D’un coût global de plus de 3,2 milliards FCFA, les travaux ont été réalisés par l’entreprise Ets MSSZ.

« Nous sommes ici pour constater l’achèvement d’un chantier stratégique. Malgré un petit incident technique, les travaux se poursuivent normalement et seront livrés dans les meilleurs délais », a déclaré Sidibé Noumory, entouré de ses équipes techniques.

Selon lui, cette infrastructure n’est pas seulement un ouvrage technique, mais constitue un levier de développement local. « La commune d’Anyama connaît une expansion rapide. Il était urgent de renforcer le réseau pour améliorer la qualité de la fourniture et accompagner la croissance urbaine », a-t-il ajouté.

Dans plusieurs quartiers naguère confrontés à des coupures fréquentes, notamment Belleville 3, Berthé, Médine, le secteur du Lycée Jeune Fille et Dubaï, les habitants bénéficient désormais d’une électricité stable et continue.

De son côté, la maire d’Anyama, Bamba Fatima, a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir mis fin aux délestages dans plusieurs quartiers. « Pendant longtemps, nos quartiers étaient confrontés à des coupures incessantes. Aujourd’hui, grâce à CI-Énergies et à la volonté du président Alassane Ouattara, nous avons de la lumière 24 heures sur 24. Anyama avance dans le développement, la paix et la stabilité », a-t-elle déclaré.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version