mercredi, octobre 8

Béoumi, 07 oct 2025 (AIP)- Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, a procédé lundi 06 octobre 2025 à la remise symbolique de jugements supplétifs à plusieurs écoliers du département, lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs organisée sur l’artère principale de ville en face des locaux de la sous-préfecture.

En 2023, un recensement avait permis d’identifier 13 597 élèves sans extraits d’actes de naissance dans le département. Ce chiffre se répartissait entre l’Inspection de l’enseignement primaire (IEP) Béoumi (6 664 élèves), l’IEP Béoumi 2 (3 933 élèves) et l’IEP Bodokro (3 000 élèves).

Afin de répondre à cette situation, les services de l’état civil des sept sous-préfectures du département (Ando Kékrénou, Bodokro, Kondrobo, Lolobo, Marabadiassa, N’Guessankro et la sous-préfecture centrale de Béoumi) ainsi que les deux mairies de Béoumi et de Bodokro ont été mobilisés et saisis de requêtes en fonction des besoins.

Le préfet Traoré Imelda a indiqué que l’opération a pu être menée grâce à l’appui financier et matériel de plusieurs partenaires, notamment le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Sidi Tiémoko Touré, les députés de la circonscription, Maître Blessy Jean Chrysostome et Joachim N’Guessan, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, section de Bouaké, ainsi que d’autres personnes et structures locales. La mairie, des cadres du département et diverses bonnes volontés ont apporté un soutien financier et logistique.

Elle a relevé l’apport d’équipements et de matériel, dont des registres, des imprimés et une machine offerte par l’entreprise Food’Co. Le directeur général de l’Imprimerie nationale a, pour sa part, dépêché une équipe chargée de former gratuitement les officiers d’état civil du département.

Sur les 13 597 élèves recensés, 10 555 jugements supplétifs ont pu être établis, représentant une couverture d’environ 77 %. Le déficit restant est de 3 042 jugements, pour lesquels le préfet a annoncé la poursuite des démarches auprès de nouveaux partenaires afin de parvenir à une couverture complète.

Lors de la cérémonie, le préfet a invité les populations à accomplir systématiquement les démarches de déclaration de naissance auprès des services d’état civil afin de garantir à chaque enfant au moins un extrait d’acte de naissance. Elle a précisé que la remise effectuée ce jour est symbolique, et que tous les écoliers recensés bénéficieront de leurs jugements supplétifs au fur et à mesure de la finalisation des procédures.

Elle a exprimé sa reconnaissance aux maires, aux sous-préfets et aux officiers d’état civil, mobilisés tout au long du processus, et a rappelé que l’établissement des jugements supplétifs constitue une étape essentielle pour permettre aux enfants concernés de poursuivre normalement leur parcours scolaire et de disposer de leurs droits civiques.

(AIP)

yp/rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version