Bocanda, 07 oct 2025 (AIP) – Les élèves du lycée moderne de Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi) ont été invités par le préfet du département, Koné Kinan Christelle, à tourner le dos aux fléaux sociaux, notamment la consommation de la drogue et autres stupéfiants, qui sont nuisibles à leur avenir, à l’occasion de la cérémonie d’hommage à l’emblème national qui a lieu, lundi 6 octobre 2025, au sein de l’établissement.
Mme Koné a expliqué aux élèves que la drogue, l’alcool et les comportements déviants, à savoir le non-respect des aînés, les départs anticipés en congés et autres, ne sont ni la modernité, ni le courage mais plutôt des poisons qui vont détruire leur santé physique et mentale, altérer leur intelligence, hypothéquer leur avenir, fragiliser leurs familles, nourrir la délinquance et compromettre le devenir de toute la nation parce qu’ils constituent l’avenir de la côte d’Ivoire.
Elle les a donc invités à être des citoyens responsables en disant non à ces fléaux afin de construire sereinement leur avenir. « La Côte d’Ivoire a besoin d’une jeunesse forte, en bonne santé, prête à aller compétir en tant qu’enfants intelligents et sages avec les autres enfants sur le plan international afin de relever tous les défis qui se présentent à notre nation », a-t- elle déclaré avant d’exhorter les garçons et les filles à s’éloigner de ces dérives préjudiciables.
Le préfet a également invité les élèves au respect des valeurs qui fondent la République, à savoir la discipline, le civisme et le patriotisme, afin de bâtir une nation unie, fraternelle et prospère. « Vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire, mais sachez que cet avenir ne se construit que dans la rigueur, le respect et l’effort quotidien. Soyez donc assidus à l’école et respectez vos encadreurs », a conseillé Mme Koné.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral du département, des élus, des directeurs et chefs de services, des chefs traditionnels et guides religieux, des responsables d’associations de jeunes et de femmes ainsi que de la communauté éducative.
(AIP)
kkc/kkp/cmas