mercredi, octobre 8

Man, 08 oct 2025 (AIP)-Les enfants et encadreurs des structures socio-éducatives du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) dans le Tonkpi, ont retrouvé, lundi 6 octobre 2025, à l’instar de leurs paires sur l’ensemble du territoire national, le chemin des classes à l’occasion du lancement officiel de la rentrée 2025-2026, présidé au centre de protection de la petite enfance de Dioulabougou de Man par le secrétaire général 1 de la préfecture, Stéphane Guiriga.

Cette cérémonie marquant la reprise des activités éducatives et sociales du MFFE dans la région du Tonkpi a enregistré la présence du directeur régional du ministère, Ouattara Amidou, et de plusieurs acteurs du système socio-éducatif local. Après le lancement, la délégation a effectué une tournée dans plusieurs établissements, notamment le centre de protection de la petite enfance de Grand Gbapleu et l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), pour constater l’effectivité de la reprise des cours et des activités.

Les auditrices de l’IFEF de Man ont également repris le chemin de la formation.

Au terme de cette visite, le secrétaire général Stéphane Guiriga a salué la mobilisation des personnels et des apprenants.

« Au nom du préfet de la région du Tonkpi, nous avons constaté que la rentrée officielle dans les structures sous tutelle du MFFE est effective, conformément aux instructions de madame la ministre. Nous avons vu que les enfants et leurs encadreurs sont présents et au travail », a-t-il déclaré.

Il a profité de l’occasion pour adresser un message d’encouragement aux apprenants mais également à leurs enseignants.

Le directeur régional du MFFE du Tonkpi, Ouattara Amidou, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction devant la mise en œuvre des consignes ministérielles par ses collaborateurs. A cette occasion, il a tenu à sensibiliser les parents sur le rôle essentiel des structures du MFFE.

“Le centre de protection de la petite enfance encadre les enfants de zéro à trois mois pour les crèches jusqu’à l’âge de cinq ans et c’est le fondement. Le développement du capital humain repose sur la petite enfance parce que les 1000 premiers jours d’un enfant sont capital dans son développement futur et quand l’enfant a une bonne base au départ c’est parti pour de bon pour lui. Quant aux IFEF, c’est vraiment des leviers qui contribuent grandement à la formation et à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille”, a-t-il expliqué.

Cette reprise marque ainsi le démarrage effectif des activités socio-éducatives du MFFE dans la région du Tonkpi, conformément aux orientations nationales en faveur du développement de la petite enfance et de la promotion de la femme.

(AIP)

ebd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version