mercredi, octobre 8

Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – À quelques jours du lancement officiel de la campagne présidentielle, les journaux ivoiriens de ce mercredi 08 octobre 2025 se font largement l’écho de la remise des affiches et des spécimens de bulletins de vote aux candidats par la Commission électorale indépendante (CEI), tout en évoquant les derniers ajustements politiques dans les différents camps.

« La CEI remet les affiches aux candidats », titre Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental, qui salue une étape clé dans le processus électoral. L’Inter, journal indépendant, rapporte également la remise des 100 000 affiches et 10 000 spécimens de bulletins à chaque candidat.

« Tout va bien entre la CEI et les candidats », se réjouit Le Rassemblement, tandis que L’Intelligent d’Abidjan note que la cérémonie a été l’occasion pour la CEI d’inviter les candidats à « séduire sans tomber dans le futile ».

À 72 heures de l’ouverture officielle de la campagne, les états-majors politiques s’activent. L’Inter relaie les propos du candidat Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), qui se dit porteur du « meilleur programme pour les Ivoiriens ».  L’Intelligent d’Abidjan estime que le CODE se positionne déjà pour un second tour.

Du côté du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), la candidate Henriette Lagou salue « les conditions favorables à une élection apaisée », rapporte Le Jour (Pouvoir).

Le Matin  met en avant la dynamique du parti au pouvoir avec un titre évocateur : « Le RHDP sur tous les fronts ». Le Patriote souligne pour sa part que « la fièvre monte à Daloa », ville qui accueillera le lancement de la campagne du président Alassane Ouattara le 11 octobre.

L’opposition n’est pas en reste. Le Temps, tabloïd proche du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), détaille l’itinéraire de la marche de protestation prévue pour le 11 octobre. Dans le même ton, Le Nouveau Réveil, affilié au PDCI-RDA, cite le coordonnateur du parti : « La voix du front commun se fera entendre fermement, partout, avec discipline et paix ».

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version